Sophia : BRP inaugure son centre de design dédié à la mobilité électrique

C’est une nouvelle implantation qui vient d’être inaugurée et qui renforce sur la technopole un pôle design déjà marqué par Toyota et Mercédès : celle du Canadien Bombardier Recreational Products. A Centrium, BRP a ouvert son premier Centre de design et d'innovation européen. Il sera dédié à la mobilité durable et à l’électrification de la gamme des Ski-Doo, Sea-Doo, Can-Am du groupe.

BRP sophia Equipe

C’est la première arrivée qui avait été annoncée sur Centrium, le nouvel ensemble d’immobilier de bureaux ouvert en mars au coeur de Sophia par le Groupe Courtin : celle du Canadien BRP. Société emblématique avec de nombreuses marques phares de “produits récréatifs” (Ski-Doo, Lynx, motomarines et pontons Sea-Doo, véhicules hors route et sur route Can-Am, bateaux Alumacraft et Quintrex…), Bombardier Recreational Products avait choisi en effet la technopole pour y installer son premier Centre de design et d'innovation européen. Une implantation qui renforce un pôle design mobilité notamment marqué par Toyota et Mercédès. (Photo DR : l'équipe sophipolitaine de BRP).

Sophia pour continuer d'attirer les meilleurs talents

C’est ce centre qui vient d’être inauguré, l’équipe sophipolitaine d’une quinzaine de personnes s’étant déjà installée en fin d’année dernière. L’occasion aussi pour BRP d’expliquer pourquoi le choix de Sophia et ce qu’il comptait faire de son nouveau centre de design. Pour José Boisjoli, président et chef de la direction de BRP, “le design et l'innovation sont au cœur de notre stratégie et de nos valeurs.” Il s’agit pour BRP, "d'offrir aux consommateurs des produits qui facilitent leurs déplacements quotidiens et qui leur permettent d'explorer des terrains de jeu inédits”. Ce nouveau centre, le premier en Europe “viendra renforcer notre compréhension de la dynamique des marchés” et jeter un pont entre les deux côtés de l'Atlantique.

Pour le choix de Sophia, est mis en avant un emplacement, entre mer et montagne, en plein cœur d'une région reconnue comme un pôle de recherche en technologie verte, situation qui permettra à BRP de continuer d'attirer les meilleurs talents de design au monde au sein de ses équipes créatives.

Un rôle de premier plan dans la stratégie d'électrification globale de BRP

“L'équipe Design et Innovation de BRP regroupe plus de 130 experts de 19 nationalités différentes” a souligné de son côté Denys Lapointe, chef de la direction du design chez BRP. “Nous sommes en mesure de transformer les paradigmes de l'industrie grâce à la créativité générée par le partage d'idées et les perspectives plurielles au sein de notre équipe”

Le Centre de Sophia, dont le travail sera notamment dédié à la réalisation d'études de concepts avancés sur la mobilité urbaine durable, jouera un rôle de premier plan dans la stratégie d'électrification globale de BRP. Faisant écho à son programme de responsabilité sociale d'entreprise RSE25, l'entreprise s'est notamment engagée dans une transition technologique. Elle vise à offrir des modèles électriques dans chacune de ses gammes de produits existantes et à ce que 50 % des unités vendues d'ici 2035 soient électriques.

Une équipe sophipolitaine d'une quinzaine d'experts

Nicolas Deluy, fort d'une expertise bicontinentale, dirige depuis décembre 2022 l'équipe sophipolitaine qui est composée d'une quinzaine d'experts, dont des designers industriels, des spécialistes en couleur, matériaux et fini, ainsi qu'un modeleur d'argile, provenant de divers pays européens. En plus de son travail sur les concepts en lien avec la mobilité durable, l'équipe fournira des services de design aux partenaires internes de BRP en Europe et en Scandinavie.

 

 

Tags

Ajouter un commentaire