Sophia Café : "Le financement de la Recherche et de l’innovation en Europe"

Posté lun 21/02/2011 - 10:21
Par admin

En Europe, les entreprises sont confrontées à une multiplicité des sources de financement avec des règles d’obtention souvent opaques. Face à ce constat, la participation des entreprises françaises ne permet pas d’atteindre les objectifs de Lisbonne : le montant des dépenses de recherche des entreprises doit être au moins de 2 % du PIB. D'où l'éclairage qui sera donné lors du prochain Sophia Café à la Fondation Sophia Antipolis (salle Picasso), vendredi 25 février à 9 heures sur le thème "Le financement de la Recherche et de l’innovation en Europe".

Le sujet sera introduit, dans une brève esquisse générale par Jean-Noël Durvy, ancien directeur à la Commission européenne et développé ensuite par Marjory Wachtel, directrice Conseil aides et subventions au sein du cabinet Leyton. Ce développement se fera autour de deux axes :

  • Quelles sont les opportunités de financement des projets de R&D de l’entreprise ?
  • Projets de R&D en mode partenarial : quels financements adaptés pour quels types de projet sur le plan national et européen ?

Flash sur les intervenants

Marjory Wachtel est Directrice du conseil sur les aides et subventions des projets de R&D au sein de Leyton  en France et à l’international. Elle dispose de 14 ans d’expérience sur le montage et la gestion de projet de recherche de la Commission Européenne depuis le 4ème PCRD, ANR, FUI, OSEO, ISI et Eureka. Expert de la commission européenne, Marjory Wachtel est régulièrement consultée pour évaluer les projets soumis dans différents appels d’offre du PCRD et du CIP.

Jean-Noël Durvy, est aujourd’hui Directeur de la Fondation Sophia Antipolis après avoir fait l’essentiel de sa carrière à la Commission européenne. Il a débuté à la Direction Informatique en 1978. Il est ensuite devenu Chef d’Unité en 1988 à la DG "Société de l’Information" où il fut successivement chef des unités: "Evaluation et exploitation des résultats de recherche" (1988-1993) et "Aspects stratégiques de l’innovation et de l’exploitation des résultats de recherche - Droits de la Propriété Intellectuelle" (1993-1999. Il a rejoint la DG Entreprises pour devenir chef d’unité "Politique d’Innovation" (1999-2004) et chef de l’unité "Financement des PME, Entrepreneurs et Innovateurs" (jusqu’en e 2007). En 2007, il devient Directeur de la direction "Politique d’Innovation"  à la DG "Entreprises et Industrie"  jusqu’à son départ de la Commission en juillet dernier.

Contact

Inscription par courriel : Marie-José Vialatte, Tel : 04 92 96 78 12

Ajouter un commentaire