Sophia campus : bon anniversaire le MBDS!

Posté ven 01/06/2012 - 09:55
Par admin

Master atypique de l'Université de Nice Sophia Antipolis, le MBDS (Master en Bases de Données et Systèmes) a fêté son vingtième anniversaire par une table ronde prestige sur les nouveaux usages "mobiquitaires" et une présentation de ses projets en cours. Pour ses étudiants, autant de pistes lancées sur les usages à venir des technologies de l'information.

Sophia campus : bon anniversaire le MBDS!

Photo de famille du 20ème anniversaire : les étudiants du MBDS en compagnie (de droite à gauche) de Pierre Laffitte, le fondateur de Sophia Antipolis, de Serge Miranda qui pilote le MMDS depuis sa création, Guillaume Gonzales de Tokidev et Maria Engberg du MBDS.

On n'a pas tous les jours 20 ans. Le MBDS (Master en Bases de Données et Systèmes) de l'Université de Nice Sophia Antipolis a voulu aussi marquer son 20ème anniversaire la semaine dernière. Avait été ainsi organisée dans les locaux de Polytech'Nice à Sophia Antipolis, une table ronde de prestige. Sur le thème "Internet et Mobilité : les nouveaux enjeux, les nouveaux usages (mobiquitaires)", elle réunissait quelques personnalités du monde IT (Jean-Marc Tassetto, directeur général de Google France, Marc Lassus, fondateur de Gemplus, Johan Schotte, Président Fondation humanitaire Suisse), et les présidents de trois start-ups issues ou partenaires du MBDS (Vincent Berge de Think&Go, Guillaume Gonzales pour Tokidev, Christian Conti pour Ipernity). Un débat sur l'informatique de demain auquel participaient les élèves du MBDS et des membres de la communauté TIC de la Côte et qui était animé par Serge Miranda, le fondateur du MBDS, en présente de Pierre Laffitte, le père de la technopole.

Le MBDS déménage en septembre aux Lucioles dans l'ex-Esinsa

Et maintenant ? Les vingt prochaines années ? Difficile évidemment de lire dans la boule de cristal. Mais les intervenants de la table ronde ont ouvert des pistes pour le futur. L'avenir est dans les services et dans une informatique centrée sur l'usager et les usages. Le "bottom up", c'est à dire la remontée des besoins des usagers, du sociétal, qui vient s'opposer au "bottom dowm", c’est-à-dire des services conçus par une direction centrale et qui redescendent vers les utilisateurs.

En terme de secteur d'activité, ce futur s'inscrit dans la folle montée du commerce électronique (dans deux ans, Amazon spécialisé initialement dans les livres vendra plus de couches culottes bébé en ligne que Carrefour dans ses magasins en dur), dans le "mobiquitaire", l'alliance entre les capacités d'un smartphone devenu ordinateur et l'ubiquité d'Internet accessible à haut débit. Ce futur se prévoit aussi dans les "espaces intelligents", connectés au cloud et reliés à l'usager par le smartphone. "L’abribus, le campus universitaire, la technopôle de Sophia Antipolis, la voiture, la maison, l’aéroport, la ville… la planète (pays émergents notamment), deviennent intelligents et mobiquitaires", notait ainsi Serge Miranda.

Plus concrètement et sur le court terme, le MBDS qui après SKEMA et le WTC1 de Sophia Antipolis s'était installé dans les locaux de l'IUT, va de nouveau déménager. Il se posera en septembre dans les bâtiments de l’ex Esinsa aux Lucioles à Sophia Antipolis, qui hébergera également les autres masters informatiques de la faculté de sciences, Miage comprise, et les masters du pole Ideas de l’ISEM.

Les nouvelles pistes d'innovation

Les pistes d'innovation dans lesquelles s'engage le MBDS? Pour les cinq prochaines années, avec ses partenaires industriels et ses start ups (Tokidev, ThinknGo, ..) il cherchera à démontrer la richesse de l’innovation sur les systèmes d’information mobiquitaires notamment dans les secteurs de:

  • la ville et du tourisme culturel (Projet Matrium à Grasse,"Patrimoine Numérique"). L'étude de faisabilité est en cours. Matrium se décline en plusieurs sous-projets de ville mobiquitaire (tourisme durable, musée mobiquitaire..) et les STIC au service de la revitalisation économique du centre-ville de Grasse.
  • l’humanitaire (Projet FIRST en Inde et Haiti). Il s'agit de services financiers aux non bancarisés avec une approche NFC de bout en bout (et une nouveau type de m-paiement : le cash virtuel mobiquitaire étudié au Gredeg)
  • la santé des personnes agées (Projet RoboDOMO) avec des partenariats aussi bien avec le CHU de Nice qu’avec le CH de Grasse. Ce projet vise à télé-surveiller et télé-assister une personne âgée entourée d’objets communicants (capteurs de chute ou de présence, pilulier, médicaments tagués, tensiomètre) via un simple téléphone mobile. Robodomo en est à sa troisième version depuis 2006 en partenariat avec RoboSoft, une spin off de l’Inria, (et avec le support contractuel des mutuelles de Covea co-créatrices de la Fondation DreamIT).
  • la voiture (Projet VAMP). Ce projet de Voiture électrique en Auto-partage Mobiquitaire de Psa est mené avec Visteon, GFI, Peugeot (qui fait don d’une voiture au MBDS), Veolia et Google (autour de son smart phone NFC le Nexus S). Lancé en janvier 2012, VAMP fait de la voiture un …périphérique du Smartphone NFC de Google dans les contextes de l’auto partage urbain et du tourisme. Un projet est en cours de montage avec GFI et Visteon avec un dépôt prévu en septembre 2012 à financement FUI. Une premier démonstration d’un tableau de bord infotainment communicant avec un Smartphone NFC sera faite (NFC est utilisé comme identificateur et connecteur universel en vue de personnalisation multimédia, de maintien IHM Smartphone, POI, Musiques...).

Des projets qui étaient présentés lors de la fête anniversaire des 20 ans et qui ouvrent encore de jolis champs d'investigation pour cette entité très atypique de l'Université Nice Sophia Antipolis.

Ajouter un commentaire