Sophia : CARI joue les énergies renouvelables et le développement durable

Posté mer 27/12/2006 - 09:00
Par admin

Sophia : CARI joue les énergies renouvelables et le développement durable

Cap énergies renouvelables et développement durable en 2007 pour le groupe de BTP CARI. Georges Dao, le Pdg, a annoncé ainsi l’organisation les 5 et 6 juillet du 1er Salon International des Énergies Renouvelables. Il aura lieu à l’Agora Einstein, le Centre d’affaires et de séminaires du groupe à Sophia Antipolis. Baptisé ENR Agora (ENR pour Energies Nouvelles Renouvelables), le nouveau salon a pour objectif d’apporter des solutions pragmatiques sur des thématiques précises : pôles de compétitivité énergétique, association, habitat, transport, politique énergétique territoriale, etc.. Chef d'orchestre de l'événement CARI travaillera avec des partenaires comme EDF et l’association eden.

 

L'Agora Einstein, vitrine des technologies d'énergies douces

 

Ce n'est pas la seule action en ce sens. Le groupe CARI veut montrer concrètement l'exemple. L'Agora Einstein sera à la fois une vitrine des technologies d'énergie douce et un terrain d'expérimentation. Des solutions y sont déjà en œuvre. Elles seront présentées le 25 janvier lors des vœux de l'Agora et inaugurées en février en présence des politiques régionaux et du directeur général d'EDF. Ainsi, 250 m2 de panneaux photovoltaïques permettent au bâtiment de produire de l'électricité. C'est le premier bâtiment privé des Alpes-Maritimes à revendre de l'énergie à EDF.

 

D'autre part, une pompe à chaleur réversible ainsi que des éclairages LED à basse consommation ont été mis en place. Avec ces dispositifs, la consommation d'électricité devrait être réduite d'un tiers en 2007 (580 MW au lieu de 880 MW en 2006). Intéressant pour cet ancien bâtiment de France Telecom qui, avec ses immenses verrières, n'avait guère été conçu pour les économies d'énergie.

 

"Eco Lucioles" : un nouvel art environnemental de construire

 

Troisième volet : Cari, qui estime ne pas avoir souvent l’occasion d’appliquer ses conceptions environnementales quand il travaille pour ses clients, les mettra lui-même en application. Le groupe vient d'obtenir le permis de construire pour "Eco Lucioles", un ensemble de bureaux d'entreprises sur la technopole. Il s'agit de quatre bâtiments de 6.000 m2, construits suivant les standards de la HQE (Haute Qualité Environnementale).

 

Quatre axes environnementaux forts sont développés dans ce projet.

  • L'Eco construction avec panneaux photovoltaïques, installation de vitrage à basse émissivité, mise en place de produits auto-lavants, capteurs de présence pour réduire la consommation, etc.
  • L'éco gestion avec la mise en place de commandes temporisées ou détecteurs pour l'éclairage, l'installation d'une pompe à chaleur.
  • Le confort avec l'installation de protections solaires sur le bâtiment (brise soleil) et une répartition spatiale des locaux en fonction de leur besoin hygrothermique.
  • La santé, avec une VMC (Ventilation mécanique contrôlée pour assurer la qualité de l'air, l'utilisation de produits ayant un faible impact sanitaire (peintures, enduits, isolants naturels).

 

Les travaux débuteront en mars 2007 pour une livraison en 2008. Ce sera, en quelque sorte, l'appartement témoin d'un nouvel art de construire respectueux de l'environnement et de l'énergie.

 

 

Ajouter un commentaire