Sophia : Castify Networks racheté par une société californienne

Posté lun 24/12/2007 - 12:15
Par admin

Sophia : Castify Networks racheté par une société californienne

Spécialisée dans les solutions d'acheminement de contenus sur le Net, Castify Networks, une "spin-off" d'Eurécom à Sophia Antipolis, vient d'être rachetée par la société californienne Omneon. Fondée en 2000 par quatre docteurs sortis de l'école d'ingénieurs de télécommunications installée sur la technopole, Castify avait réussi à lever des capitaux et à grandir dans un secteur difficile, dominé alors par des compagnies américaines du type d'Akamaï. Castify, qui a compté jusqu'à une quarantaine de personnes, aura aussi réussi à traverser la période infernale de l'explosion de la bulle Internet. Une période à laquelle n'a pas survécu Activia Network, une autre start-up sophipolitaine, issue de l'Inria Sophia et qui ciblait le même domaine avec des technologies différentes.

 

Deux expertises qui se complètent

 

Omneon n'est pas une société inconnue de Castify. La start-up sophipolitaine travaillait déjà depuis plus d'un an avec cette PME high tech d'environ 300 personnes, installée à Sunnyvale en Californie et qui compte déjà 350 clients dans plus de 45 pays. En septembre dernier Castify avait d'ailleurs fait une présentation de produits avec Omneon lors d'IBC à Amterdam. Les technologies développées par Castify et Omneon étant complémentaires, ce rapprochement pour beaucoup semblait naturel.

 

Castify a mis au point des plateformes pour la distribution et l'accélération de la transmission de fichiers très volumineux entre des sites distribués. Omneon de son côté est un spécialiste de systèmes de stockage de contenus numériques permettant l'optimisation des échanges de contenus et assurant une fiabilité des transmissions en direct pour la production, la distribution et le management du média numérique. Réunies, ces deux expertises offrent une solution globale intégrée, pouvant être déployée à l’échelle mondiale.

 

Le site de Castify à Sophia serait maintenu

 

"Exemple avec des chaînes de télévision type TF1 chaînes de télé qui ont des plateformes distribuées régionales et doivent transférer les fichiers entre les sites, explique Jacob Hummes, co-fondateur et vice-président de Castify. Nos plateformes Castify sont conçues pour permettre le transfert accéléré et sécurisé de larges volumes entre leurs plateformes régionales tandis que la technologie Omneon permet de faire passer des fichiers haute définition directement du stockage à l’antenne. Nos expertises cumulées offrent ainsi une solution globale pour le workflow des medias sur des fichiers".Un marché important à l'heure où les industries de la diffusion et des médias ont besoin de fichiers de plus en plus volumineux et cherchent des solutions de pointe en matière de transfert et de stockage du contenu via Internet/Intranet.

 

Mais que va devenir maintenant le site de Sophia ex-Castify, devenu Omneon ? Pour Jacob Hummes, il est bien sûr trop tôt pour des perspectives précises. L'intérêt de l'opération de rachat pour Castify est double : assurer une meilleure intégration dans les solutions d'Omneon et bénéficier surtout de sa force commerciale. Le site de Sophia (onze personnes depuis juillet 2007) doit être quant à lui maintenu et développé suivant ce que donnera le nouvel influx commercial.

 

Lire le communiqué de presse sur le site d'Omneon

 

 

Ajouter un commentaire