Sophia : c'est parti pour Ecopolis !

Posté ven 17/06/2011 - 16:11
Par admin

Le chantier a démarré dans le quartier Saint-Philippe par la construction du "Magister", une résidence étudiante de 131 logements prévue à la rentrée 2012, à l'ouverture du Campus STIC. Une seconde résidence étudiante (182 logements), "Les Calades de Sophia" est livrable en juin 2013. Une "bouffée d'oxygène" bienvenue pour le logement étudiant dans la technopole.

Sophia : c'est parti pour Ecopolis !

La résidence étudiante "Le Magister"

C'est parti pour Ecopolis, un programme immobilier d'envergure dans le quartier Saint-Philippe à Sophia Antipolis. Le lancement des travaux a été marqué la semaine dernière par une réception sur le site en présence des élus. Dans la première phase, sera réalisée la partie logements étudiants. Cela pour être en phase avec l'ouverture du Campus STIC tout proche, ouverture prévue pour la rentrée 2012.

Deux résidences étudiantes à proximité du Campus STIC

Avec Le Magister, sera ainsi construite une résidence étudiante de 131 logements. Vincent Ego, directeur général du segment Provence sud de Bouygues immobilier, le promoteur, a insisté sur les qualités environnementales de ce programme qui bénéficie d'une certification "Habitat et Environnement" par CERQUAL et du label BBC (Bâtiment Basse Consommation) Effinergie. La livraison est prévue pour juin 2012 et l'exploitation se fera par le biais de la société NEMEA dès la rentrée universitaire de septembre 2012.

Toujours dans le cadre d'Ecopolis, "Les Calades de Sophia", une seconde résidence étudiante est également mise en chantier. Elle comporte 182 logements en financement PLS (Prêts locatifs sociaux accordés par l’Etat et subventionnés par la CASA). Cette résidence bénéficie d'une certification "Habitat et Environnement" par CERQUAL et du label THPE (Très Haute Performance Energétique). Elle a fait l’objet d’un contrat de réservation en vue d’une vente en l’état futur d’achèvement de la totalité des logements  à la société Phocéenne d’Habitation du Groupe UNICIL. La livraison prévisionnelle est fixée à juin 2013 tandis que l'exploitation par la société HABITAT PLURIEL  est prévue dès la rentrée universitaire de septembre 2013.

Quelque 11.500 m2 de bureaux encore à construire

Il restera encore à construire dans d'autres phases quelque 11.500 m2 de bureaux. Le premier immeuble de bureaux Ecopolis (du même nom que l’ensemble de l’opération), le bâtiment B, offrira 3.863 m2 SHON. Il disposera de 85 parkings sous-sol privatifs. Lui aussi bénéficiera d’une démarche HQE (Haute Qualité Environnementale) par CERTIVEA – et d’une demande de Label BBC Effinergie. Après la réalisation de ce bâtiment, il restera à construire 3 immeubles de bureaux dont les permis de construire n’ont pas été encore été déposés à ce jour.

C'est à la suite d’une consultation de promoteurs-concepteurs menée par le SYMISA propriétaire des terrains, que Bouygues Immobilier a été désigné lauréat de l'opération en 2009. L'architecture a été confiée à l’Atelier Nicolas Michelin (Paris) associé à l’architecte Georges Dikansky (Nice), tandis que le paysagiste retenu est le cabinet Jean Mus (Cabris).

Ce projet  se déploie sur un terrain de 4 hectares, sur lesquels une constructibilité de 20.000 m² SHON s’inscrira sur le flanc d’une  colline en vis à vis du golf Le Provençal. Ecopolis est réalisé dans le cadre de la politique engagée par la CASA sur le quartier St Philippe. La Communauté d'agglomération Sophia Antipolis souhaitait proposer une offre diversifiée de logements pour étudiants en vue de l’ouverture du CAMPUS STIC ainsi qu'une offre nouvelle de bureaux en accompagnement du développement économique.

Président de la CASA, Jean Leonetti, a souligné l'effort fait en vue de sortir des bâtiments de Haute Qualité Environnementale avec d’excellentes performances énergétiques, bien dans la ligne du développement durable. Le député-maire d'Antibes participait au lancement aux côtés du sénateur-maire de Valbonne Marc Daunis, de Jean-Pierre Dermit, maire de Biot et de Pierre Laffitte, le père de la technopole.

Lors de la cérémonie de lancement.

La résidence étudiante "Les Calades de Sophia", 182 logements, livrables en juin 2013.

Ajouter un commentaire