Sophia : CityScan, l'arme fatale pour acheter son logement

Lancé en 2017 par Kinaxia pour les grands groupes de ventes immobilières, la plateforme de géodécision en ligne CityScan, sort une nouvelle version à l'usage de l'ensemble des agents immobiliers. Avec plus de 120 critères reportés sur une carte (avec une dizaine de mètres de précision), elle permet d'avoir une bonne idée des prix de référence, des risques, des avantages et des inconvénients d'un bien immobilier à la vente. Idéal pour faire le bon choix.

L'équipe de CityScan

Un nouvel étage à la fusée Kinaxia que pilote Edouard Le Goff (près de deux cents personnes aujourd'hui à Sophia Antipolis), et plus particulièrement à son service CityScan de géodécision immobilière en ligne : pro.cityscan.fr. Lancé en 2017, CityScan avait jusqu'à présent ciblé les grands groupes de gestion ou vente d'immobilier comme Foncia, Altarea Cogedim, Kaufman and Broad, Arthurimmo, CapiFrance ou encore OptimHome. Avec pro.cityscan.fr c'est désormais l'ensemble des agents immobiliers qui peuvent être adressés (plus de 25.000 en France).

Un élargissement du marché de Kinaxia avec un service qui est devenu une référence et n'a guère d'égal quant à l'ensemble des critères qu'il prend en compte. (Photo Webtimemedias : l'équipe de CityScan avec de gauche à droite Denis Overal, directeur innovation K City Labs, Remy-Philippe Mazella, directeur CityScan, et Alain Labat, directeur général groupe)

Pourquoi la géodécision ?

Personne n'achète à la légère un appartement ou une maison. Beaucoup de critères entrent en jeu dans le choix de sa nouvelle résidence : le prix bien sûr, mais aussi la proximité des commerces, des transports en commun, la qualité de l'air, le bruit, l'ensoleillement les risques (on parle bien sûr beaucoup  des inondations aujourd'hui, mais il y a aussi les risques d'incendie, d'affaissement de terrain, de pollution de tout ordre) … Beaucoup d'éléments sont à prendre en considération pour faire son choix et établir le meilleur compromis entre son budget et ses priorités.

La force de Cityscan tient dans l'utilisation des "smart data" immobilières. La plateforme se branche sur toutes les sources de données publiques (prix immobiliers, qualité de l'air, bruit, ensoleillement…). A partir de là, elle a développé une série impressionnantes d'algorithmes pour les rendre lisibles à partir d'une carte et les mettre ainsi au service de l'agent immobilier.

Plus de 120 indicateurs pris en compte

Plus de 120 indicateurs sont ainsi pris en compte (phénoménal) et permettent pour un emplacement donné, avec une précision d'une dizaine de mètres, et cela sur toute la France métropolitaine, d'obtenir de précieuses indications : niveau de prix immobilier, proximité des écoles, des commerces, des transports en commun, risques divers, bruit, qualité de l'air, ensoleillement, âges moyens et niveau social du voisinage. Des critères nouveaux sont même récemment apparus comme l'accès à la fibre, à la 4G+. L'éventail complet pour faire un choix et éviter qu'un coup de cœur pour un bien immobilier ne se révèle impossible à vivre au quotidien ensuite.

Parmi les grandes nouveautés qu'apporte le nouveau service qui vient d'être ouvert : la carte des prix du m² pour chaque quartier, valable sur la France entière, issue d’un algorithme exclusif mis au point par l’équipe innovation CityScan que dirige Remy-Philippe Mazella. Cette carte, établie grâce au machine learning, est automatiquement actualisée au rythme de l'actualisation des sources. Les transactions récentes dans un quartier donné sont également intégrées et permettent de visualiser rapidement les tendances du marché immobilier.

Un service désormais ouvert à l'ensemble des professionnels de l'immobilier

Au total, un outil qui permet d'affiner l'expertise de l'agent immobilier. Ce dernier peut apporter désormais beaucoup plus facilement des éléments concrets pour répondre aux priorités ou incompatibilités de chaque client et lui présenter les avantages et les inconvénients de chacun des biens qui pourrait correspondre à ses désirs. L'agent immobilier peut également, toujours à partir de pro.cityscan.fr, proposer à son client, les biens qui répondent le mieux à ce qu'il cherche et éviter ainsi de multiplier les visites inutiles.

C'est ce service qui est ouvert aujourd'hui à l'ensemble des professionnels de l'immobilier et qui est tarifé au nombre d'évaluations effectuées mensuellement.

A partir de la carte il est possible de connaître l'environnement complet d'un bien à acquérir. 

 

Étiquettes