Sophia Club Entreprises : un nouveau président "résilient"

A la tête des sites de Sophia, Grenoble et Bourget-du-Lac de STMicroelectronics, ancien président du Pôle SCS, Moussa Belkhiter, qui porte en lui une partie de l’histoire récente de la technopole et de sa résilience, a été élu à la présidence de Sophia Club Entreprises. Grands enjeux de sa mandature : l’attractivité de Sophia, les talents, l’environnement et l’engagement.

Moussa Belkhiter Sophia Club Entreprises

Un nouveau président pour Sophia Club Entreprises : Moussa Belkhiter, (STMicroelectronics). Il a été élu en début de semaine par le Conseil d’administration de l’association et succède ainsi à Frédéric André (Thales Defence Mission Systems France). Ce dernier a assuré plusieurs mandats successifs et pendant quatre ans, a piloté le club notamment durant la traversée de la crise Covid. Une période difficile pendant laquelle SCE a réussi à garder son dynamisme, son efficacité et sa résilience. (Photo DR : Moussa Belkhiter).

Le nouveau bureau

Un nouveau bureau est également sorti de l’assemblée générale. Il est composé de trois vice-présidents, Denis Lacroix (Amadeus), Laurent Londeix (Orange) et Alexandre Caminada (Polytech’Nice Sophia) ainsi que de Maureen Clerc (Inria), secrétaire, et Anne Lechaczynski (La Verrerie de Biot), trésorière.

Un parcours qui porte un morceau de l'histoire de la technopole

De par son parcours, Moussa Belkhiter, le nouveau président, porte un morceau de l’histoire récente de Sophia et de la résilience de la technopole. Ancien de Texas Instruments, quand le site azuréen du groupe américain à fermé en 2013, il a été l’un des acteurs principaux du reclassement d’une partie des salariés de TI en contribuant à l’arrivée de Samsung. Quand Samsung a lui aussi engagé un brutal changement de direction et a quitté Sophia, il a assuré le passage sur Freescale, autre grand acteur du secteur microélectronique. Puis, autre changement, il a du s'attacher aux effets de la fusion de Freescale avec NXP. Nommé directeur du site NXP de Sophia, il a réussi à faire travailler ensemble les deux équipes et a pu, sans nouveaux fracas industriels, assurer l’essor de ce centre sophipolitain de NXP qui aujourd’hui compte près de 300 salariés.

Des responsabilités élargies au grand sud-est

En septembre dernier, Moussa Belkhiter a quitté NXP pour prendre de plus grandes responsabilités chez STMicroelectronics. Group Vice President Microcontrollers & Digital IC's Group, il pilote aujourd’hui les sites de Sophia, Grenoble et Bourget-du-Lac. Ce qui lui permet d’élargir son action et sa vision au grand sud-est. Ajoutons, côté associatif, qu’il a également mené à partir de 2019 un mandat de deux ans de président du pôle SCS.

Au programme de la mandature

Au programme de la nouvelle mandature, les membres de SCE vont continuer à mener la technopole sur les chemins de l’adaptation aux technologies de l’IA, des  biotech et des systèmes complexes. Ils comptent poursuivre leur contribution au dynamisme et à l’attractivité de la technopole et à la promotion de l’écosystème sophipolitain. Un problème aussi est de plus en plus rencontré et sera abordé : celui du recrutement, notamment dans les domaines de la cybersécurité, du génie logiciel, de l’IA et du Big Data. Cette question des talents sera un des enjeux de la mandature avec l’attractivité, l’environnement et l’engagement. 

 

Image
Bureau 2023 du Sophia Club Entreprises

Photo DR : Le nouveau bureau du Sophia Club Entreprises. De gauche à droite, Laurent Londeix, Anne Lechaczynski, Moussa Belkhiter, Denis Lacroix, Maureen Clerc et Alexandre Caminada.

Ajouter un commentaire