Sophia : Com4Innov, le labo numérique du futur est ouvert
Avec la plateforme Télécom, inaugurée lundi au Business Pôle, la technopole compte s'engager résolument sur le chemin des services liés au très haut débit mobile et au M2M (Machine to Machine). Premier exemple d'utilisateur avec l'Américain NVIDIA qui teste ses nouveaux modems LTE.
La photo "historique" : l'ensemble des partenaires fondateurs réunis autour de Laurent Londeix, président du Pôle SCS et de Claude Hary, directeur opérationnel de l'association Plate-forme Télécom.
C'est une des démonstrations qui, lors de l'inauguration de Com4Innov lundi au Business Pole de Sophia Antipolis, a bluffé les représentants des télécoms azuréens : une vidéo conférence avec le directeur France d'Ericsson, sur grand écran, uniquement à partir d'un PC et d'un mobile 4G. La qualité de l'image, sa fluidité était pour beaucoup d'entre eux signe que la 4G allait une nouvelle fois changer la donne dans l'univers numérique.
Un accélérateur d'innovation dans le domaine des services mobiles
D'où l'enjeu, essentiel même si la 4G a déjà été lancée aux Etats-Unis et commence à être ouverte en France, de Com4Innov, ce laboratoire numérique du futur pour l'expérimentation de tous les services que pourra offrir la 4G, le très haut débit mobile. Com4Innov a été conçu par le Pôle de compétitivité mondial SCS, Solutions Communicantes Sécurisées comme un accélérateur d'innovation dans le domaine des services mobiles. Laboratoire de développement et de test grandeur nature (4G/LTE/IMS/M2M), il s'agit d'un équipement unique en région PACA, pour les industriels et PME dans le domaine des TIC et du numérique. Un équipement qui devrait doper tout l'écosystème sophipolitain qui s'est mis en place autour de la 4G et bientôt de la 5G, déjà dans les cartons de recherche de l'école d'ingénieurs EURECOM ou d'Inria.
Cette plate-forme s’adresse à tous les acteurs nationaux et internationaux et tout particulièrement aux TPE/PME qui souhaitent développer et/ou valider leurs technologies, applications ou services Wireless. "Au coeur de l’innovation, elle va stimuler et amplifier la synergie entre les acteurs, en particulier les TPE /PME, et favoriser l’engagement de projets collaboratifs technologiques ou orientés usages", commente ainsi Laurent Londeix, Président du Pôle SCS.
La force de Com4Innov
Les utilisateurs peuvent bénéficier de l’infrastructure modulable, d’outils de développement, de contrôle d’expérimentations et de mesures, de centres d’expérimentations et de la compétence d’experts, le tout dans un environnement de technologies convergentes, dédié et neutre réparti sur la région PACA. "La force de Com4Innov est de combiner la mise à disposition de technologies et de compétences avancées dans les domaines convergents et en constante évolution que sont la 4G, les services de communications enrichis, les solutions M2M et bien d’autres", explique Claude Hary, Directeur Opérationnel de l’Association Plate-forme Télécom. "Avec cet environnement grandeur nature et le support de nos partenaires, les entreprises peuvent développer, prototyper et tester efficacement leurs produits et services en avance de phase".
Cette plate-forme se focalise sur les réseaux et services mobiles du futur, les applications, composants et réseaux M2M (machine à machine) et les objets "communicants". Elle intègre différentes technologies très performantes comme le haut débit mobile (4G/LTE), le réseau backhaul faisceaux Hertziens haute vitesse, les infrastructures applicatives (IMS), des passerelles d’optimisation, des terminaux mobiles, des réseaux, passerelles et capteurs sans fil de faible portée, un cloud de fédération et de gestion d’applications et d’objets communicants M2M.
Le témoignage de NVIDIA pour ses modems LTE
La Telecom Valley, ébranlée par la fermeture de Texas Instruments à Villeneuve Loubet, voit dans l'ouverture de Com4Innov, l'occasion à la fois de fédérer les acteurs déjà présents sur la Côte d'Azur et de leur permettre de nouvelles avancées dans le domaine prometteur du haut débit mobile. Le premier exemple, celui de l'Américain NVIDIA, présent à Sophia avec le rachat d'Icera, est déjà très probant. "Cette collaboration est un évènement important pour les équipes de Recherche et Développement NVIDIA basées sur Sophia car Com4Innov est le premier et unique réseau 4G "Live" de la région", témoigne Fabrice Moizan, Vice-Président ventes mondiales, Mobiles Communications et Responsable du site de Sophia Antipolis, Nvidia. "De plus il nous apporte une flexibilité de configuration parfaitement adaptée à nos besoins qui sont liés à une évolution rapide et constante de la 4G".
Com4Innov va permettre à NVIDIA d’accélérer la mise en production de ses nouveaux composants modems pour smartphones et tablettes, produits pour lesquels le groupe veut devenir leader mondial avec en perspective notamment les secteurs des jeux en ligne et de l'éducation. "Nous allons pouvoir aussi optimiser la commercialisation de produits dédiés au Cloud ainsi que les services associés à la 4G tels que VoLTE ou le streaming de jeux vidéo. Pour nous, c'est une opportunité unique en Europe. Nous avons toujours cru qu'il y avait un écosystème à Sophia autour de la mobilité. Mais nous avons découvert qu'il existe également un écosystème lié au Cloud et au développement applicatif".