Sophia : comment lutter contre le diabète et prévenir les maladies cardiovasculaires

Posté lun 15/11/2010 - 18:20
Par admin

Sophia : comment lutter contre le diabète et prévenir les maladies cardiovasculaires

La présence de diabète peut multiplier par cinq la vulnérabilité de l'organisme aux maladies cardiovasculaires, avec pour conséquence une réduction de l'espérance de vie de sept à dix ans et une augmentation du risque de crise cardiaque mortelle. C'est le message qu'a fait passer hier dimanche 14 novembre à Sophia, la Société Européenne de Cardiologie (ESC) dans le cadre de la Journée Mondiale du Diabète. Des statistiques alarmantes qui ont poussé l'ESC, dont la mission est de lutter contre les maladies cardio-vasculaires en Europe, à rappeler les mesures élémentaires que les patients atteints de diabète peuvent prendre pour ralentir l'évolution des maladies cardiovasculaires et améliorer de manière significative leur qualité de vie.

 

330 millions de diabétiques dans le monde d'ici 2050!

 

Une prévision révèle l'urgence de la situation, explique l'association qui regroupe plus de 62 000 professionnels du domaine de la cardiologie en Europe et dans le bassin méditerranéen : d'ici 2050, le diabète pourrait toucher 330 millions de personnes à travers le monde, soit une proportion exorbitante de 3 % de la population mondiale projetée. Parmi les facteurs liant l'apparition du diabète au développement ultérieur de maladies cardiovasculaires se trouvent les anomalies lipidiques (niveaux au-dessus de la normale), l'inflammation des parois des vaisseaux sanguins et l'hypertension artérielle, ainsi que l'excès de "mauvais" cholestérol hépatique.

 

De plus, la poursuite du tabagisme a des effets particulièrement dévastateurs pour les diabétiques, entraînant une hausse sensible et inexorable du taux de mortalité. Toutefois, la plupart des personnes souffrant de diabète peuvent considérablement atténuer les symptômes des maladies cardiovasculaires, grâce à une alimentation et à un mode de vie sains, souligne l'association.

 

Un lien étroit entre diabète et maladies cardiovasculaires

 

Selon Joep Perk, porte-parole de l'ESC, professeur à la faculté de médecine et des sciences de la santé de l'Université Linnæus en Suède et membre du conseil de l'EACPR, European Association of Cardiovascular Prevention and Rehabilitation (Association européenne pour la prévention des maladies cardiovasculaires et la réadaptation), "à cause de la progression de l'obésité, le diabète de type 2 en est à la phase épidémique. La situation devient difficile à gérer pour les systèmes de santé, en raison du coût du traitement, mais aussi pour les cardiologues qui estiment aujourd'hui que la prévention du diabète représente l'une des priorités majeures en matière de santé publique. À l'heure actuelle, environ 60 % des patients atteints d'affections cardiovasculaires sont également prédiabétiques ou diabétiques, un chiffre largement supérieur à ceux constatés il y a 20 ans".

 

Il est vivement conseillé aux diabétiques souffrant de complications cardiovasculaires d'appliquer les recommandations de l'ESC, qui se résument en quatre points simples :

  • Manger équilibré
  • Faire plus d'exercice
  • Arrêter le tabac
  • Limiter la consommation d'alcool

 

Changer les comportements en terme d'alimentation et de mode de vie

 

"Ces recommandations constitueront un frein efficace à l'avancée des maladies cardiovasculaires et font appel au bon sens. Tout le monde a intérêt à les suivre, mais si vous êtes atteint de diabète, elles peuvent tout simplement vous sauver la vie", souligne le Professeur Perk. "Ajoutées aux effets sous-jacents du diabète, les complications cardiovasculaires constituent un cocktail explosif qu'il faut éviter à tout prix. C'est pour cela que nous insistons tellement sur le changement des comportements en termes d'alimentation et de mode de vie pour empêcher les maladies cardiovasculaires de gagner du terrain."

 

Il semblerait néanmoins, et c'est encourageant, que les autorités sanitaires accordent une plus grande importance à la stratégie de prévention au sens large note encore l'ESC. Le travail novateur réalisé par la Chronic Disease Alliance (Alliance contre les affections chroniques) a récemment été récompensé du prestigieux European Health Award 2010 (Prix de l'initiative de santé européenne 2010). L'alliance rassemble la Société Européenne de Cardiologie et neuf autres organisations à but non lucratif, notamment la Fédération Internationale du Diabète. Elle a pour but de contribuer sur le plan scientifique à l'élaboration des politiques de l'UE et d'autres organismes de régulation, visant ainsi l'amélioration de la santé du grand public sur le long terme.

 

L'un de ses chevaux de bataille est par exemple la diminution de la teneur en sel des aliments industriels. L'objectif de ces politiques consiste à promouvoir une alimentation et un mode de vie plus sains, essentiels à la prévention de nombreuses maladies chroniques, ce qui est particulièrement d'actualité pour la Journée Mondiale du Diabète 2010 conclut l'ESC.

 

Ajouter un commentaire