Sophia : comprendre la Chine technologique et ses enjeux avec KnowMade

Posté mer 11/11/2009 - 14:45
Par admin

Des prestations de services de veille technologique de pointe pour tous les projets de recherche et développement : c'est ce que propose KnowMade, une jeune société installée à Sophia Antipolis au Centre d'affaires Drakkar. Pièce indispensable dans l'écosystème de l'innovation, cette veille ultra technique est assurée par une équipe de docteurs en sciences, spécialisés dans différents domaines d'activité. Cette équipe se charge de fournir les informations les plus pertinentes pour un projet donné à partir de la recherche et de l'analyse des meilleures sources (brevets, publications scientifiques, législation, web ...). Afin d'apporter des rapports de veille à forte valeur ajoutée sur chaque environnement technologique, KnowMade annonce avoir développé des méthodes uniques de collecte, d'analyse et de diffusion de l'information.

 

La Chine veut jouer  de l'outil de Propriété Intellectuelle

 

Des compétences que cette jeune pousse, créée en 2009, cherche aussi à partager avec la communauté azuréenne. C'est l'objectif de deux conférences sur "L'information scientifique et technique chinoise" qui seront organisées au Centre d'affaires Drakkar " par Nicolas Baron, Chargé de Veille Micro-Nanotechnologie. La première aura lieu jeudi 3 décembre de 18 à 20 heures. Elle sera animée par Nadège Guénec qui viendra éclairer les entreprises et les organismes de recherche publics sur la grande vitalité scientifique et technologique chinoise…, et sur la menace qu’elle peut représenter.

 

Six années passées en Chine au sein des services diplomatiques français et d’un grand groupe ont permis à Nadège Guénec d’avoir une connaissance fine de la langue et de la culture chinoise. Docteure en Sciences de l’information, spécialiste de la Chine, elle est également membre du groupe de recherche en Intelligence économique du CNRS. Ses travaux portent sur l’analyse de l’information chinoise à portée stratégique.

 

Son point de vue ? L’environnement scientifique et technique des entreprises et des laboratoires de recherche est aujourd’hui fortement concurrentiel. La cadence des évolutions technologiques ne cesse de s’accroître du fait de l’arrivée de nouveaux entrants dans de nombreux champs de recherches et de développements. Parmi eux, la Chine représente un ensemble d’acteurs compétitifs particulièrement difficile à identifier et à anticiper en raison du fossé culturel et linguistique.

 

Pourtant, la Chine a mis en place une politique de développement scientifique et technologique extrêmement précise qui vise à s’accaparer des pans entiers de la connaissance, et donc de l’économie de demain, en utilisant les outils de la propriété intellectuelle. L’incapacité à comprendre la Chine et les enjeux qui s’y déroulent, ainsi que les difficultés d’accès aux informations scientifiques et techniques chinoises sont d’importants handicaps pour nos entreprises innovantes et nos laboratoires de recherche.

 

Sur ce même thème, une seconde conférence début 2010 présentera des méthodes d’analyse informationnelle permettant d’optimiser la recherche d’informations stratégiques par l’utilisation de bases de données chinoises de brevets et de publications scientifiques. A la suite de ces deux conférences, les participants devraient être en mesure d’identifier les acteurs principaux d’un secteur d’activité en Chine : entreprises concurrentes, experts à la pointe des technologies, etc.… afin de surveiller leurs activités, anticiper leurs actions ou créer de nouveaux partenariats.

 

Contact

Informations complémentaires et inscription sur le site Web Knowmade.fr

Tarif : Etudiant : Gratuit; Académique : 20 euros; Entreprise : 30 euros

 

Ajouter un commentaire