Sophia Conseil au palmarès 2015 des entreprises "où il fait bon travailler"

Posté jeu 19/03/2015 - 14:41
Par admin

L'entreprise de Services Numériques (ESN) fondée en 2005 par Vincent David de nouveau au palmarès de Great Place to Work® : elle est 30ème au classement 2015 dans la catégorie des entreprises de moins de 500 salariés, gagnant 10 places par rapport à 2014. Une belle reconnaissance pour une société qui a cherché à faire du conseil en ingénierie "autrement" et a placé ses collaborateurs au coeur de son business model.

Sophia Conseil au palmarès 2015 des entreprises "où il fait bon travailler"

C'est un classement dont Vincent David, Pdg fondateur de Sophia Conseil, est aussi fier que ceux qu'il avait obtenus dans le Deloitte Technology Fast 50 de 2010 ou encore dans le Deloitte EMEA Fast 500 de 2011 : la 30ème place du palmarès 2015 Great Place to Work® dans la catégorie des entreprises de moins de 500 salariés (sur la photo, la remise du label en pleine convivialité). Annoncé hier mercredi, ce classement met en lumière les entreprises "où il fait bon travailler". Entreprise de conseil en ingénierie scientifique et technique, multi-secteurs et multi-métiers, Sophia Conseil, l'un des "champions" de la candidature French Tech Côte d'Azur, est une des belles ESN de la technopole avec 247 salariés pour un chiffre d'affaires de 18,5 M€. 

Cette année, le Palmarès compte 62 entreprises, 22 dans la catégorie des entreprises de plus de 500 salariés et 40 dans la catégorie des moins de 500 salariés. Pour l'exemple, la première place, pour les sociétés de plus de 500, est revenue à Davidson Consulting. Parmi les lauréats, on trouve quelques enseignes connues comme Mars France, Decathlon, McDonald's France. Dans les moins de 500 employés, sont classées dans ce top 40 des sociétés comme Michael Page France, Leboncoin.fr, Colliers International, etc. D'excellentes références.

Développer les compétences et favoriser le bien être au travail

Ce qui justifie ce classement pour Sophia Conseil? D'abord le concept de base qui a prévalu lors de la fondation en 2005 : "créer une entreprise dont la clé serait les talents, valorisés par un système de rémunération et un modèle de management à la fois motivants et novateurs", est-il expliqué. C'était un pari en termes de compétitivité. Il a été gagné rapidement puisque cette entreprise de service en R&D, innovation et ingénierie a rencontré le succès avec plus de 1.124 % de croissance depuis sa création, et des effectifs de 250 salariés au 31 décembre 2014.

Mais le concept de base a permis de garder en grandissant, une "qualité de vie au travail". Pour sa seconde participation avec une progression de 10 places au Palmarès Great Place to Work®, Sophia Conseil vient d’être ainsi de nouveau distinguée pour l’accompagnement qu’elle propose à ses salariés pour développer leurs compétences et favoriser leur bien-être au travail.

La question de base : quel est l'intérêt pour le consultant?

Ce qui a été mis en œuvre? Selon Sophia Conseil d'abord un modèle de management. Il est basé sur le fait que chacun, en poursuivant son intérêt au sein d’une équipe et en contribuant à un environnement collaboratif, participe à l’intérêt général. Ce cercle vertueux est vecteur de création de richesses, à la fois pour le client, pour l’entreprise et pour ses collaborateurs.

Dans ce but, une structure spécifique a été créée. Elle a été pensée comme un lieu d’innovation, permettant la mise en place des conditions de l’initiative, du partage d’idées créatives et de l’exploitation industrielle des idées. Dans cette même optique, elle propose également à ses salariés une rémunération juste, transparente, à la hauteur de leur contribution, souligne l'entreprise.

Avant toute prise de décision stratégique, une question est posée : "quel est l’intérêt du consultant ?". C’est en répondant à cette question que l’entreprise crée un écosystème pensé pour que les meilleurs talents s’épanouissent. Ce processus de décision lui a notamment permis de développer une branche industrielle où sont réalisés des projets au forfait et de se donner les moyens d’une ambition forte : devenir un chainon manquant entre la R&D et l’industrie.

Deux pratiques managériales vraiment innovantes reconnues

L’institut Great Place to Work a d'autre part souligné deux pratiques managériales vraiment innovantes et les a présentées dans le recueil des bonnes pratiques GPTW 2014/2015 :

Une Hotline interne : "Sophia Conseil a recruté une équipe de trois personnes au siège pour gérer les requêtes des consultants et y répondre. Les réponses sont construites en collaboration avec les services concernés (RH, informatique, comptabilité etc…) puis transmises par l’équipe de la Hotline aux salariés"

La plateforme de l’innovation : "Lorsqu’un salarié de Sophia Conseil a un projet innovant, il a la possibilité d’être soutenu par la plateforme de l’innovation". Cette plateforme contient de nombreuses ressources. Les collaborateurs peuvent obtenir des conseils juridiques, des informations sur la propriété intellectuelle, le recrutement, l’avis d’experts sur l’ingénierie financière, la comptabilité… La plateforme recense également les contacts qui connaissent l’entreprise et qui pourront s’avérer utiles comme des banques par exemple. Le projet peut toucher l’innovation, un brevet, de la recherche, un projet collaboratif, une propriété intellectuelle, etc.

Si le salarié a un projet d’entreprise, Sophia Conseil peut également l’aider via son pôle "Sophia Incubation" ; le projet sera soumis préalablement à un processus de sélection."

Six pôles d'expertise et une palette de services

Comprenant 6 pôles d’expertise  – Electronique, Mécanique, Systèmes & Procédés, Optique & Détection, Qualité et Informatique – les talents de Sophia Conseil accompagnent les groupes industriels français et mondiaux les plus prestigieux tels que L’Oréal, Areva, Alstom ou encore le CNES, en s’appuyant sur une large offre de services :

  • Assistance Technique : avec obligation de moyen, les compétences de Sophia Conseil au service des projets clients.
  • Plateau intégré : l’ingénierie intégrée, en plateau chez le client.
  • Bureaux d’études : étude au forfait et accompagnement, en faisant intervenir un ou plusieurs pôles d’expertise.
  • Conseil & Formation : support d’expertise et accompagnement.
  • Incubation : structure d’accompagnement de projets et de créations d’entreprises.

Ajouter un commentaire