Sophia : Criston Software, start-up en 1998, devenue PME en 2008…

Posté jeu 13/03/2008 - 11:15
Par admin

Sophia : Criston Software, start-up en 1998, devenue PME en 2008…

Ce n'était pas gagné d'avance. Créé à Sophia Antipolis début 1998 par Philippe Mediavilla, Métrix Systems devenu Criston début 2004, est à ce jour l’un des rares éditeurs de logiciel à avoir su garder son indépendance et un positionnement de "pure player" sur un marché très concurrentiel, essentiellement adressé par de grands éditeurs internationaux.

 

Il est vrai que, historiquement positionné sur le secteur de la gestion de parc, Criston a su faire évoluer son offre. La société a intégré notamment la convergence entre gestion de l’informatique et sécurité en tant que besoin stratégique pour les entreprises comme pour les administrations. Au travers d’innovations technologiques majeures lui permettant d’offrir une solution autour d’un agent unique, d’une seule et même architecture, l’éditeur sophipolitain a bénéficié du soutien d’investisseurs externes et a notamment réalisé une nouvelle levée de fonds de 4,8 millions d’euros en 2006.

 

Par l'innovation, Criston a pu également s’imposer à l’international et exporter ses technologies sur tous les continents. La société a constitué pour cela un réseau de partenaires locaux mais s’est également largement investie en ouvrant différentes filiales stratégiques en Allemagne, au Japon et en Chine. Plus globalement, Criston est à ce jour représenté dans 20 pays. Dans ce contexte, l’éditeur réalise près de 40 % de son chiffre d’affaires à l’export.

 

A partir d’une stratégie marketing axée sur les économies de coûts réalisées par ses clients et la facilité d’utilisation de ses solutions, Criston a pu toucher des organisations de tailles très variées : PME, grands comptes et administrations. Parmi les clients de l’éditeur se distinguent des organisations comme Tunisair, Caisse Nationale des Caisses d’Epargne, Air France-KLM, RATP, Nikon, Honda, Arkema,, l’ANPE, Bibliothèque Nationale de France… De belles références pour une société qui, finalement, n'a que dix ans.

 

Le président de Criston, Marc Vaillant, ne cache pas aussi sa fierté d'avoir su s'imposer sur un marché fortement marqué par la présence d’éditeurs internationaux, véritables poids lourds de l'économie numérique. "Grâce à notre culture de l’innovation, de la qualité et d’un engagement à tout mettre en œuvre pour satisfaire nos clients, nous avons su nous démarquer et leur offrir des solutions de détection de vulnérabilités, de gestion des correctifs et de gestion sécurisée du poste de travail autour de notre positionnement "Gérer ses systèmes pour mieux les sécuriser". Une caractéristique qui a permis à Criston de connaître une croissance significative et de développer ses parts de marché à travers le monde, passant ainsi du stade initial de start-up à celui actuel de PME...

 

Ajouter un commentaire