Sophia : CSR fusionne avec l'Américain Zoran

Posté ven 02/09/2011 - 15:23
Par admin

Spécialisée dans les puces bluetooth pour les portables et accessoires mobiles, le Britannique CSR, qui a ouvert en 2005 un centre de R&D dans la technopole, double de taille suite à la fusion-acquisition avec l'Américain Zoran et élargit ses compétences à l'image connectée.

Sophia : CSR fusionne avec l'Américain Zoran

Après Nvidia qui est arrivé sur la technopole avec le rachat d'Icera, c'est une nouvelle société de microélectronique sophipolitaine qui se renforce via sa maison mère. Le Britannique CSR (Cambridge Silicom Radio) a en effet finalisé le 31 août une fusion avec l'Américain Zoran, qui fournit des capteurs photo pour les APN et des solutions de traitement de l'image et de la vidéo, société leader aux Etats-Unis sur le marché des caméras numériques, des imprimantes et de la télévision  numérique.

Un nouvel ensemble de 3.000 salariés

Initialement spécialiste des puces Bluetooth utilisées dans les téléphones portables et les accessoires mobiles (oreillettes, casques sans fil, claviers...), CSR ajoute une corde à son arc et s'ouvre les marchés de l'image connectée. Un marché en pleine émergence avec les APN qui embarquent des modules GPS et partagent clichés et vidéos sur des réseaux sociaux, avec l'arrivée des TV connectées, les consoles  automobiles, le géotagging des images, la localisation indoor, etc. Avant Zoran, CSR avait déjà élargi sa palette de compétences en rachetant des spécialistes de modules GPS et de processeurs mobiles. L'objectif étant là de constituer des plates-formes de référence pour le marché des systèmes GPS autonomes, tout en renforçant les ouvertures sur le marché mobile.

Selon les médias américains spécialisés, la transaction avec Zoran, initiée en juin dernier, s'est finalisée fin août (l'approbation des actionnaires devait être obtenue au 31 août), pour un "rapprochement" d'une valeur de 484 millions de dollars (le prix avancé de 679 millions de dollars lors du début des négociations en février avait été revu à la baisse en juin en raison des mauvais résultats de Zoran). Il a été convenu que CSR garde le contrôle de 65% de la nouvelle entité. Ses dirigeants exécutifs conserveront leurs postes tandis que ceux de Zoran intégreront le conseil d'administration. Le nouveau fabricant de semi-conducteurs issu de cette fusion-acquisition compte 3.000 salariés avec un chiffre d'affaires de 1,2 milliards de dollars.

Zoran initialement n'était pas sur le marché des entreprises à marier. Mais elle s'est trouvée fragilisée d'une part par le retrait de Cisco des caméras digitales Flip et d'autre part par les difficultés d'approvisionnement en composant suite au tsunami japonais. L'apport de Zoran en traitement de l'image permettra à CSR, entre autres, d'attaquer tout ce qui touche au transfert de clichés et de vidéos ou de streaming à travers le cloud computing (du smartphone au cloud, du smartphone au PC ou du PC au cloud).

A Sophia depuis août 2005

CSR, dont le centre de RD sophipolitain est dirigé par Stéphane Boudaud, s'est implanté à Sophia en août 2005. Membre de l'association SAME, installée aux "Deux Arcs", c'est aujourd'hui l'une des belles enseignes de la microélectronique azuréenne. La fusion acquisition avec Zoran, qui vient doubler les effectifs de CSR (le groupe passe de 1.500 à 3.000 personnes) et élargir ses compétences, donne encore plus de valeur à sa présence dans le parc et vient renforcer l'écosystème azuréen de la microélectronique.

Ajouter un commentaire