Sophia : "Défi Innovation 2010" autour du M2M pour les étudiants de SKEMA

Posté ven 17/09/2010 - 10:20
Par admin

Ils entreront aujourd'hui de plain-pied dans l'esprit de la technopole les nouveaux étudiants de SKEMA Business School. Depuis quelques années, la grande école de commerce désormais associée à l'ESC Lille au sein de SKEMA, organise un "Défi Innovation" pour l'accueil de ses nouveaux étudiants. Cette année, c'est le thème du M2M (Machine to Machine) qui a été retenu. Présenté comme un processus de "créativité accompagnée", ce défi conduit les 422 étudiants qui arrivent ici en première année à construire, en quelques jours, l’avant-projet d’une activité économique innovante, marchande et rentable. Des avants-projets qu'ils soumettront cet après-midi, vendredi 17 septembre à un "Grand Jury" de professionnels.

 

L’objectif pédagogique, comme le note Dominique Vian, le professeur de SKEMA qui pilote l'opération, est de mettre l’accent sur l’innovation comme moteur du développement économique. Il s'agit aussi de leur montrer qu’ils peuvent être au cœur de la définition des activités nouvelles et des projets des entreprises. Ils auront d’ailleurs ensuite, à plusieurs reprises durant leur scolarité, à travailler sur différents projets ou à construire le Business Plan de telle ou telle de leurs idées.

 

Les étudiants sont en équipe de 5 ou 6 et planchent sur le thème "Machine to Machine" dont les enjeux sont majeurs. Ils doivent présenter devant un jury de professionnels et experts, les clés de leurs propositions d’activités marchandes nouvelles pour une entreprise existante (en voie de diversification) ou à créer. L'occasion de répondre aux grandes questions que pose l'innovation : à qui cela servirait ? Comment cela pourrait marcher ? Qui pourrait faire quoi ? Avec quels partenaires ? Comment le vendre aux utilisateurs ? Quels avantages clés pour eux ? Quels investissements seraient nécessaires ? Comment cela pourrait permettre de gagner de l’argent ? .. etc..

 

Le thème et les problématiques qu’ils ont à prendre en charge au sein du thème M2M leur ont été présentés le 13 septembre dernier. Ils ont ensuite été suivis par des enseignants, en groupes d’environ 40 étudiants. Ce sont les plus pertinents d’entre eux qui présenteront leurs projets devant le Grand Jury ce vendredi après-midi. Une belle aventure pédagogique, originale, très en phase avec les objectifs de SKEMA Business School...

 

Ajouter un commentaire