Sophia : des "business angels" de Flandres pour les jeunes pousses de l'énergie

Posté ven 03/11/2006 - 06:35
Par admin

Sophia : des "business angels" de Flandres pour les jeunes pousses de l'énergie

Financer la création et le développement d'entreprises innovantes dans le domaine de l'énergie : c'est l'objectif d'eden Business Angels, initiative lancée à Sophia Antipolis en juin 2005 par l'association eden avec l’appui de France Angels, l’association française de réseaux de business angels. L'accord de collaboration annoncé hier, jeudi, entre BANVlaanderen, le plus important réseau de Business Angels en Flandre, et eden, la plateforme entrepreneuriale d’innovation de l’énergie franco-européenne, s'inscrit dans ce cadre. Cette collaboration permettra aux jeunes entreprises innovantes du secteur de l’énergie d’avoir un accès facilité aux business angels intéressés par ce secteur.

 

Un maillon Business Angels qui correspond au financement initial

 

Bon nombre de ces jeunes entreprises, en particulier dans leur phase de démarrage, sont à la recherche de business angels. Ces jeunes entreprises se positionnent souvent sur des niches de marché (gestion de l’énergie, comptage d’énergie à bas coût, …), sur de nouveaux marchés (stockage d’énergie, énergies renouvellables, négoce de permis d’émissions de gaz carbonique, …) ou sur des marchés existants en croissance (eco-efficacité, utilisation rationnelle de l’énergie, …). Or le nombre de business angels intéressés par le secteur de l’énergie reste limité aujourd’hui.

 

“De plus en plus d’entrepreneurs en phase de création d’entreprise dans le secteur de l’énergie nous contactent spontanément aujourd’hui et nous questionnent sur l’accès au financement. La chaîne du financement de l’innovation dans l’énergie se structure progressivement et le maillon business angel est essentiel car il correspond au financement initial, avant que le projet puisse prétendre intéresser d’autres types de financeurs", note Reginald Vossen, Directeur Général de BANVlaanderen.

 

Un intérêt croissant pour les investissements dans le secteur de l'énérgie

 

Pour Valérie Blanchot-Courtois, présidente d'eden, ce partenariat avec BANVlaanderen, est d'autant plus intéressant que les marchés visés par les jeunes entreprises en création sont a minima européens. Par cet accord, BANVlaanderen et eden vont activement échanger de l’information et stimuler la coopération entre leurs membres. Grâce à cette collaboration, l’accès aux PME et start-ups innovantes de l’énergie sera facilité pour les business angels membres de BANVlaanderen. A leur tour, des entrepreneurs européens, à la recherche de capital et pré-sélectionné par eden, vont pouvoir présenter leur projet aux investisseurs membres BANVlaanderen. Des business angels dans les deux pays vont pouvoir plus facilement trouver des opportunités d’investissement communes dans les technologies de l’énergie innovantes.

 

L’initiative eden Business Angels rassemble déjà des business angels intéressés par l’énergie ainsi qu’une dizaine réseaux de business angels membres de France Angels, répartis sur plusieurs régions en France. D’autres réseaux de business angels devraient contribuer à cette initiative prochainement. Mais cette nouvelle collaboration européenne vient élargir le périmètre d'action hors de France et confirmer ainsi l’intérêt croissant pour les investissements dans le secteur de l’énergie.

 

En savoir plus : www.eden-energy.com

 

Ajouter un commentaire