Sophia : des ex Wipro créent RivieraWaves à partir d'IPs Bluetooth

Posté jeu 06/05/2010 - 18:15
Par admin

Sophia : des ex Wipro créent RivieraWaves à partir d'IPs Bluetooth

L'équipe de RivieraWaves qui est installée dans les anciens locaux de Wipro, avenue de Roumanille.

 

C'est un autre "surgeon" de Wipro-New Logic qui vient de sortir au grand jour avec RivieraWaves, une "jeune pousse" actuellement en incubation dans l'incubateur TELECOM ParisTech EURECOM de Sophia Antipolis. Le premier "surgeon" était celui du centre de développement de technologies sans fil émergentes d'Accent. La société italienne, spécialisée dans l'intégration de technologies de communication pour les compteurs intelligents, avait ainsi repris tout un "bloc de compétences" de Wipro dans le domaine RF (Radio Fréquence). C'est ce qui lui avait permis d'ouvrir à Sophia, ce nouveau centre avec 7 ex salariés du site sophipolitain de la société indienne fermé il y a un peu plus de six mois.

 

Des produits liés à Bluetooth et à ses applications

 

RivieraWaves, de son côté, avec 14 anciens Wipro et un capital de 100.000 euros détenu les salariés, s'est créée, elle aussi, sur un "bloc de compétences" dans les technologies sans fil. Un domaine dans lequel excellait l'ancienne "fabless" New Logic devenue ensuite Wipro avant sa fermeture. Mais ces compétences se situent plus dans Bluetooth et ses applications. Les anciens salariés se sont ainsi engagés dans un projet porté par Ange Aznar, le président. On y retrouve parmi les co-fondateurs Franz Dugand, Jérôme Vanthournout, Jean-Philippe Lambert, Steven L'Her, Remy Butaud, chacun ayant pris une responsabilité opérationnelle (marketing, logiciel, RF/analogique, architecture système, hardware).

 

RivieraWaves ne manque pas d'ambition. Elle vise à devenir un acteur majeur dans le domaine des solutions microélectroniques sans fil. Ses produits sont liés à l'IP, la Propriété Industrielle. La jeune société propose de créer des solutions complètes, depuis l’architecture jusqu'à la puce finale produite en volume et son utilisation dans un système applicatif lié aux capteurs sans fils (domaine médical, biométrie, matériels de sport, montres, etc…). Ses clients sont des entreprises de semi-conducteurs auxquelles elle peut fournir des IPs matérielles, logicielles et radio fréquence pour leur intégration dans des puces électroniques. Son offre IP est complétée par des services de haute qualité de conception de puces (ASIC ou SoC) et des services de développement d'applications. RivieraWaves fournit également aux systémiers des solutions logicielles différenciées qui augmentent la valeur de leurs produits finis.

 

L'accès gratuit et complet aux IPs Bluetooth et WLAN de Wipro-NewLogic

 

Aussi, dans ce secteur d'activité, la première annonce qu'elle a faite fin avril est importante. Il s'agit de son renforcement sur le marché des solutions pour semi-conducteurs sans fil par l’ajout des IPs Bluetooth et WLAN. En parallèle, RivieraWaves élargit son offre IP avec une toute nouvelle IP Bluetooth low energy, comprenant la brique matérielle numérique bande de base pour intégration dans des puces, ainsi que la pile logicielle et les profiles.

 

Cette nouvelle IP constitue le produit phare de RivieraWaves. Une version préliminaire est déjà disponible et en cours d'intégration par ses clients. Cette offre d’IPs sans fil, fait de RivieraWaves l’acteur unique pouvant fournir des solutions complètes pour la conception de puces combos WiFi + Bluetooth, Bluetooth high speed (Bluetooth 3.0 + HS) et Bluetooth low energy (Bluetooth 4.0).

 

L'offre IP est composée de blocs matériels numérique, logiciels et analogiques / RF. Wipro octroit à RivieraWaves les pleins droits de sous-licences et de modification pour les IP Bluetooth 2.1 + EDR et WiFi 802.11abg de Wipro-NewLogic. D'où la satisfaction d'Ange Aznar. "Nous sommes très satisfaits de tous les efforts déployés par Wipro, qui comprenaient d'accorder à RivieraWaves l'accès gratuit et complet aux IPs Bluetooth et WLAN de Wipro- NewLogic. C'est un ingrédient essentiel qui nous permet de créer une nouvelle structure, pour aborder efficacement les clients IP, adresser les marchés émergeant des applications sans fil, et aussi fournir un chemin possible aux clients IP passés de Wipro-NewLogic dans la poursuite de leurs projets". Un départ de bon pied pour ce nouveau "surgeon" de Wipro.

 

+d'infos

www.rivierawaves.com/

 

Ajouter un commentaire