Sophia : des "Training Job K-fé" pour se préparer aux entretiens de recrutement

Un entrainement à l'entretien de recrutement monté d'une façon la plus proche possible de la réalité.
Préparer les jeunes à se différencier lors dun recrutement : c'est l'objectif du "Training Job K-fé", l'une des actions phare 2009 de la Jeune Chambre Economique dAntibes-Sophia Antipolis. La JCE s'est ainsi associée avec les associations Telecom Valley et SAME afin de préparer les futurs diplômés à affronter les entretiens de recrutement. Une soixantaine d'étudiants de Polytech'Nice option ELEC a pu ainsi participer récemment à l'Agora Einstein à des simulations dentretiens avec une trentaine de professionnels des secteurs des télécommunications et de la microélectronique ainsi qu'avec des membres de la JCE.
"Training Job K-fé a pour objectif de préparer des futurs diplômés aux entretiens de recrutement et de leur permettre dacquérir les bons réflexes pour décrocher leur premier job", explique Thomas Gervais de Lafond, Président de la JCE ASA. "Au-delà du diplôme et du savoir-faire technique, cest la capacité à mettre en valeur ses atouts et son savoir-être qui fera la différence", estime-t-il. Cette démarche vise aussi à améliorer l'efficacité de l'étudiant dans sa recherche d'emploi et à lui donner des éléments de valorisation de son potentiel.
"Polytech'Nice-Sophia a souhaité s'associer à l'opération afin de mieux préparer ses élèves à répondre aux défis du monde de l'entreprise", explique Philippe Gourbesville, Directeur Polytech Nice-Sophia. Cétait là tout lenjeu. Les étudiants ont été mis en situation réelle dun entretien généraliste type cabinet de recrutement avec des exigences à la mesure des attentes du monde professionnel actuel. Chaque entretien a duré 30 minutes suivies dun échange avec létudiant afin de lui donner les éléments de progrès habituellement passés sous silence.
"Training Job K-fé est une opportunité unique offerte aux étudiants de passer dans les coulisses du monde industriel. Ce type d'action sinscrit totalement dans nos objectifs. Nous le faisons déjà avec le Challenge Jeunes Pousses. C'est pourquoi nous sommes aussi partenaires de ce projet qui permet de conseiller les futurs créateurs de Sophia ! Ensemble, préparons lavenir et donnons aux étudiants cette fièvre de la création dentreprise !" s'exclame Antoine Perry, Président de Telecom Valley
La JCE ASA n'en était pas à son premier coup en ce domaine. Déjà, un premier rendez-vous avait eu lieu le 24 octobre dernier lors dune demi-journée avec une quinzaine détudiants en dernière année de lIUP Management et Gestion dEntreprise de Sophia Antipolis. Une action là également appréciée. Directrice du Master Pro SEDI-MG (Stratégies dEntreprise et Développement International Management Global), Cécile Dangel-Hagnauer avait fait part de sa satisfaction. "Tous nos étudiants ont beaucoup appris de cette expérience. Ils ont souligné que ces échanges leur ont permis daméliorer leurs CVs. Dautres ont surtout insisté sur le fait quils se sentent à présent plus confiants ou que cette expérience a été décisive pour lobtention du stage quils souhaitaient faire cette année". D'où l'intention de la JCE de poursuivre ses efforts en ce domaine et de renouveler ses "Training Job K-fé" pour dautres écoles du territoire de la CASA.
|