Sophia : des vélos comme à Paris et Lyon, mais des vélos…électriques

Posté ven 30/03/2007 - 09:35
Par admin

Sophia : des vélos comme à Paris et Lyon, mais des vélos…électriques

C'est la semaine du développement durable. Elle commence dimanche et se poursuivra jusqu'au samedi 7 avril. C'est aussi l'occasion pour l'AVEM (Association du véhicule électrique méditerranéen) de lever le voile sur son projet "1.000 vélos électriques sur Sophia Antipolis". Ce projet, elle le prépare depuis janvier en partenariat avec la Fondation Sophia Antipolis. A partir d'aujourd'hui, vendredi et jusqu'à dimanche, au départ de la place Sophie Laffitte, elle organise des ballades accompagnées en vélo électrique dans la technopole et prête gratuitement des vélos électriques pour que chacun puisse les tester. Une façon de lever un petit coin du voile sur ce projet qui doit être lancé officiellement en juin lors des Jeux de Sophia.

 

En résumé, "1000 vélos électriques sur Sophia Antipolis" est un programme d'expérimentation de 3 ans. Il comporte deux volets principaux. D'une part l'étude de la mise en place d'un nouveau mode de circulation sur les zones urbaines et/ou inter-urbaines. D'autre part l'évaluation et l'amélioration de la qualité des vélos à assistance électrique (VAE) et leur évolution en site urbain.

 

Pourquoi le vélo électrique? Pour l'association, ces vélos qui ressemblent un peu aux vélos solex de la deuxième moitié du XXème siècle, combinent plusieurs avantages. Comme le vélo traditionnel, ils ne polluent pas. Pas de rejet de CO2 dans l'atmosphère. Ensuite ils permettent de faire de l'exercice physique ce qui est toujours bon pour la santé. Mais sans excès : la batterie vient en aide dans les montées ou sur des distances trop longues. Un complément à la force musculaire qui évite d'arriver en nage sur son lieu de travail.

 

L'association a déjà procédé à l'achat négocié auprès des constructeurs d'une centaine de vélos électriques de différentes marques. Elle a choisi Sophia pour plusieurs raisons : c'est le symbole des avancées technologiques, la population est jeune, elle est confrontée à des problèmes de circulation notamment dans ses déplacements domicile travail entre les villes voisines et la technopole. L'objectif est de promouvoir ce véhicule écologique par la location (prix avoisinant celui d'une carte de transport par bus, de l'ordre de 40 euros mois et 1,5 euros jour).

 

Alors Lyon et bientôt Paris ont leur vélo. Sophia Antipolis, lui, aura ses vélos électriques. La techno en plus.

 

+d'infos

Contactez Michaël – 04.92.93.59.16 – avem@wanadoo.fr ou consulter le site Internet : http://1000velos.avem.fr

Voir également le site www.avem.fr.

 

Ajouter un commentaire