Sophia : Dieu, la Silicon Valley, le transhumanisme et l'Intelligence Artificielle

Actualisation 29-10-2020 à 13h : en raison des événements de Nice (l'attentat barbare contre la basilique Notre-Dame ce matin même), la conférence qui devait avoir lieu à 17h30 aujourd'hui jeudi a été annulée. Elle est reportée en février. C'est un thème inhabituel qui a été retenu pour la prochaine conférence de l'Institut EuropIA à la Maison de l'Intelligence Artificielle de Sophia Antipolis demain jeudi 29 octobre à 17h30 : "Dieu et la Silicon Valley". Les organisateurs en ont conscience. Ils ont d'ailleurs noté expressément que "cette conférence n’a pas vocation à faire du prosélytisme mais à examiner les nouvelles technologies et leurs impacts d’un point de vue éthique tout en mettant en lumière la notion de transhumanisme, ses atouts et challenges".

Il faut dire que l'invité d'honneur de ce rendez-vous des #IADates organisés en partenariat avec le Département des Alpes-Maritimes est un personnage : Éric Salobir, à la fois prêtre, membre de l'ordre des Dominicains, Consulteur auprès du Saint-Siège depuis 8 ans, à la tête de la Human Technology Foundation et du réseau Optic qui œuvrent pour placer l’humain au cœur des technologies.

Ce réseau, créé en 2012, compte plusieurs milliers de membres dont des grandes figures de la Silicon Valley et déploie ses activités de recherches pour ramener de l’éthique dans le digital de San Francisco à Paris, Montréal, Genève, Rome, Oxford, Boston, Bruxelles et bientôt Toronto. Auteur du livre "Dieu et la Silicon Valley", Éric Salobir est ainsi en quelque sorte la courroie de transmission entre d'un côté l'église et de l'autre les nouvelles technologies que symbolisent la Silicon Valley et les grands patrons du digital.

Lors de la conférence, il se concentrera sur l’éthique et le transhumanisme. Comment profiter des progrès actuels et de la révolution technologique sans que l’Homme ne se perde ? Face aux deux chocs du XXIème siècle, la révolution numérique et le réchauffement climatique, comment l’éthique et la spiritualité peuvent-elles accompagner l’une et affronter l’autre ? Ce sont les questions qu'il abordera lors de son intervention et dans la table ronde qui suivra sur "Transhumanisme dans la Silicon Valley".

Interviendront également dans cette table ronde animée par Benjamin Ducongé de Radio Monaco:

  • Laurence Vanin, experte SMART Deal, Philosophe et Directrice de la Chaire SMART City Philosophie et Ethique à l’IMREDD
  • Marina Teller, professeur de droit privé à Université Côte d’Azur, Directrice de la Chaire Koyré « Droit économique et IA » du 3IA Côte d’Azur dans le cadre du projet DL4T
  • Pascal Staccini, enseignant-chercheur et professeur de santé publique, spécialiste en informatique médicale et biostatistique à l'Université Côte d'Azur
  • Brahim Belasri-Nogueira, président de Skema Conseil
  • Marco Landi, président du Comité d’experts SMART Deal et de l’Institut EuropIA

Cette conférence sera diffusée en direct sur le site de la MIA 

A voir aussi, écran ci-dessus, la vidéo de présentation réalisée par Stéphane Piernet et Philippe Tallois pour Soph-IATV le partenaire de WebTimeMedias.

Le programme

  • 17h30 :  Intervention du président du Département des Alpes-Maritimes et du Syndicat Mixte de la MIA
  • 17h45 : Dieu et la Silicon Valley, intervention d’Éric Salobir, Président d'Optic Technology et auteur du livre "Dieu et la Silicon Valley".
  • A 18h30 : Table ronde : "Transhumanisme dans la Silicon Valley"

 

Étiquettes

Ajouter un commentaire