Sophia : énergie, innovation, citoyenneté et entrepreneuriat…

Posté mar 10/10/2006 - 06:40
Par admin

Sophia : énergie, innovation, citoyenneté et entrepreneuriat…

La grande question de l'énergie mise à plat avec une étude de toutes les pistes ouvertes par les technologies pour consommer moins, utiliser des énergies renouvelables et assurer un développement qui ne compromette pas l'avenir de la planète : c'est le thème central de la conférence internationale d’eden sur la conscience énergétique et l’innovation qui aura lieu à l'Agora Einstein, à Sophia Antipolis, les 12 et 13 octobre. L'association eden, basée à Sophia Antipolis, est une plateforme entrepreneuriale d’innovation dans l’énergie. Sa mission est de développer un écosystème de l’innovation dans l’énergie en Europe. Elle s’attache pour cela, via une approche systémique de l’innovation, à susciter une conscience énergétique européenne et à favoriser la création et le développement des jeunes entreprises innovantes de l’énergie.

 

Cette conférence internationale, qui a lieu pour la 3° année consécutive, est un des temps fort de l'année. Sont réunis sur deux jours des professionnels des mondes de la recherche, de l'entreprise, politique, financier et institutionnel pour réfléchir, échanger et agir sur le thème de la conscience énergétique et de l'innovation.

 

Aujourd'hui championne du monde de la compétitivité selon le forum de Davos, la Suisse sera l'invité d'honneur. Pierre André Meyrat (Office Fédéral des Transports Suisse) viendra donner l'exemple des transports suisses dans le domaine de la conscience énergétique. Le jeudi 12 octobre au matin, des professionnels comme, Hélène Gassin (co-auteur de « So Watt ?), Damien Borot (créateur du fonds Eole Avenir) ou Hélène Connor, (Helio International) apporteront également leurs éclairages sur différents aspects liés à la conscience énergétique et l’innovation dans l’énergie en France, en Suisse et aux Etats-Unis.

 

L'après-midi de jeudi sera consacré à dix ateliers en parallèle qui tenteront d’apporter des réponses aux deux questions fondamentales posées par eden :

1) Comment changer de comportement vis-à-vis de l’énergie ? Cette problématique sera abordée sous l’angle de la sociologie, de la technologie, de l’éducation par l’art, par le biais de la technique du théâtre forum, …

2) Comment accélérer l’innovation dans l’énergie ? : avec un atelier dédié au financement des jeunes entreprises innovantes de l’énergie, un consacré aux business models des entreprises innovantes dans le transport ou encore un autre présentant le projet original Blue Initiative.

 

La journée du vendredi 13 octobre sera consacrée à la problématique de la conscience énergétique appliquée au transport et à la mobilité, avec des intervenants comme Georges Amar de la Mission Prospective de la RATP, Pierre Delaporte, Président d’honneur d’EDF ou Daniel Kaplan, Délégué Général de la FING. Des expériences réussies ainsi que de nouveaux concepts innovants seront présentés. Pour tous ceux qui s'intéressent à l'environnement et à l'avenir de la planète, un rendez-vous à ne pas manquer.

 

Contacts :

Le site internet de l'association : http://www.energy-eden.com

Contact programme/contenu : Michel Bernasconi, secrétaire d’eden ; (06) 07 25 17 43. mb

Contact logistique & inscription : Francine Gittins ; (06) 75 49 46 21. workshop2006

Ajouter un commentaire