Innovation, développement des PME au travers de la culture de l'innovation, bonnes pratiques de gouvernance territoriale : ce sont là les trois thèmes au cur du projet européen ERMIS qui sera lancé jeudi 22 avril à SKEMA Business School à Sophia Antipolis. Il s'agit d'un projet d'envergure pour les entreprises et le territoire, qui sera piloté par la CCI Nice Côte d'Azur au cours des 3 prochaines années et dont la CASA (Communauté d'agglomération Sophia Antipolis) est le partenaire français parmi 15 partenaires de 9 pays européens. La présentation complète se fera ainsi jeudi de 9 à 16 heures en présence notamment de Jean Leonetti, député-maire d'Antibes, président de la CASA, et de Dominique Estève, président de la CCI Nice Côte d'Azur.
LEurope vient en aide aux régions à travers ses fonds FEDER (Fonds Européens de Développement Régional). Elle encourage la coopération territoriale européenne par le biais de programmes interrégionaux. Porté par la CCI Nice Côte d'Azur, ERMIS pour Effective Reproducible Model of Innovation System a été sélectionné parmi plus de 500 dossiers de candidatures dans le cadre des actions de développement territorial de la Commission Européenne. Il a été retenu pour son approche innovante et la mobilisation des décideurs clés des territoires concernés.
L'objectif est détudier les méthodes et les outils existants dans le domaine du management de linnovation afin de dégager les bonnes pratiques de gouvernance des systèmes territoriaux dinnovation, reproductibles dune part, et d'autre part propres à générer de linnovation dans les PMI/PME. Les quinze partenaires européens dERMIS analyseront et compareront les dispositifs mis en place sur leurs territoires respectifs pour encourager et soutenir linnovation dans les PME. Après avoir partagé, expérimenté, puis sélectionné leurs meilleures pratiques, ils proposeront un modèle reproductible de gouvernance territoriale propre à créer une culture de linnovation dans les PME.
Ce projet va jouer un rôle de catalyseur didées. Des outils et méthodes pourront être proposées aux territoires pour développer lesprit dentreprise et linnovation dans les PME. Avec in fine l'objectif de leur donner les moyens de faire face aux enjeux économiques actuels : entrée dans l'économie de la connaissance, globalisation accélérée de l'économie, percée des pays émergents, contraintes du développement durable et structuration nécessaire du bassin méditerranéen.
Dans le programme de la journée de lancement de jeudi (cliquer sur le document attaché ci-dessous) on retrouvera l'ensemble des partenaires européens. A noter aussi le rôle pivot qu'occupera dans le dispositif l'incubateur PACA Est, "expert en innovation des 9 partenaires européens du projet". Et puis, parmi les intervenants outre Pierre Laffitte, fondateur de la technopole, est annoncé Jean-Noël Durvy, directeur politique de l'innovation à la DG Entreprise et Industrie à Bruxelles. L'occasion pour les participants de rencontrer celui qui doit prendre la direction de la Fondation Sophia Antipolis d'ici quelques mois en remplacement de Roselyne Koskas, partie le 31 décembre dernier.
|
L'éco de la Côte.