Sophia : Femmes, innovation et développement durable

Posté ven 02/03/2007 - 08:35
Par admin

Sophia : Femmes, innovation et développement durable

La nouvelle association Femmes 3000 Côte d'Azur, lancée à la fin de l'année dernière, fêtera en beauté sa première "Journée de la Femme". Pour le 8 mars, l'association présidée par Valérie Blanchot-Courtois a choisi d'organiser un grand colloque dans son fief de l'Agora Einstein à Sophia Antipolis, à partir de 15 heures, avec pour thème "Femmes, innovation et développement durable"

 

Un choix qui ne tient pas du hasard

 

Ce choix ne tient pas du hasard. Valérie Blanchot-Courtois, polytechnicienne, ancienne de Gaz de France, est la fondatrice d'eden, à Sophia Antipolis également. C'est une association qui se bat pour faire émerger une conscience énergétique et pousser à la création d'entreprises innovantes dans le domaine de l'économie d'énergie et de l'environnement. Pourquoi lier les deux. La présidente de Femmes 3000 Côte d'Azur l'explique. "Le développement durable est un concept qui se conjugue particulièrement bien avec les valeurs féminines : concilier action à court terme et vision à long terme, fonctionner en réseau, négocier dans une logique gagnant gagnant, …"

 

Le colloque ne veut pas pour autant donner dans le catastrophisme. "Il s'agit de montrer que les femmes se sont d’ores et déjà mises en mouvement, qu’elles prennent des initiatives, qu’elles informent et forment autour d’elles, qu’elles créent et qu’il ne tient qu’à nous de s’inspirer de ce qu’elles font pour redonner du souffle et du sens au monde qui nous entoure," note Valérie Blanchot-Courtois. Les intervenantes qui se succèderont tout au long de l'après-midi traiteront ainsi des actions menées ou à mener dans le domaine de l'éducation, de l'art, de l'entreprise. Seront abordés des thèmes aussi variés que l'écomobilité scolaire, la mixité dans l'entreprise.

 

Comme une séance de coaching collectif

 

Quelques exemples pris dans le programme du jour. Annie Blandel présentera "l’initiative Côte d’Azur Pionnières", ou comment accompagner les créatrices d’entreprises dans les services innovants. Monique Rémy, fondatrice de Laboratoires Monique Rémy et Dany Hayer, DAF et DRH d’Azur Fragrances témoigneront de la mise en place d’une initiative de commerce équitable autour de la culture de plantes à parfum dans un village du Togo. Nadia Chauffaille, Partenaire régional Groupe SOL de CREASOL, reviendra sur une initiative qui permet à des femmes en recherche d'emploi de prendre conscience de leur potentiel de créatrice d’entreprise.

 

Quant au colloque, il sera animé par la fondatrice de Memorability, société cannoise de conseil en management et coaching. Giorgia Sanfiori compte le conduire comme une séance de coaching collectif permettant de faire remonter les valeurs qui portent chaque membre du groupe et de mieux associer ces valeurs féminines à celles du développement durable. Ce concept étant entendu comme "un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs". Un moyen de faire en sorte que l'objectif in fine du colloque soit atteint : "soyons le changement que nous voulons voir dans le monde".

 

Contact

Voir le programme du colloque sur http://femmes3000cotedazur.blogspot.com/

La journée se prolongera par une soirée prestige privative organisée par l’Agora Einstein sur le thème de la femme. Il est encore possible de réserver une table ou des places pour le dîner à un tarif préférentiel pour les membres de Femmes 3000 Côte d’Azur. Pour tout renseignement sur cette soirée, s'adresser à Isabelle Denayer : (04) 92 90 73 30 / idenayer

 

Ajouter un commentaire