Sophia fête sa science : santé et environnement à l'affiche

Posté mer 11/10/2006 - 11:55
Par admin

Sophia fête sa science : santé et environnement à l'affiche

Une bonne occasion de visualiser ce qui se fait dans les labos de Sophia : c'est ce qu'offre la fête de la science. Le Village de la science du campus de Valrose à Nice, ouvert mercredi, en donne déjà un aperçu. Mais à Sophia, dont le village s'ouvre jeudi 12 octobre, un autre aspect des recherches est présenté : celui qui touche à la Santé-environnement, le thème même de cette 15ème fête de la Science.

 

Premier intérêt du village sophipolitain : il est établi à Agrobiotech, le centre tout neuf (il a été inauguré il y a deux ans) de l'INRA Sophia (l'institut national de la recherche agronomique). En temps ordinaire, le grand public n'y a pas accès. Pendant 3 jours, ce sera possible. A découvrir, entre autres, les serres expérimentales de l'INRA. Ce sont des serres hermétiquement fermées où sont cultivés des rosiers avec contrôle de température, d'hygrométrie. Bref de véritables salles blanches agricoles. Autre découverte : le robot qui fabrique les puces ADN. C'est une technique de pointe utilisée notamment dans la lutte biologique contre les insectes.

 

A découvrir encore, le Gerhome du CSTB, le Centre scientifique des technologies du bâtiment. C'est un projet mené en partenariat avec l'Inria Sophia et le CHU de Nice. Il vise à maintenir les personnes âgées à domicile en plaçant chez elles un système d'alerte sophistiqué. L'"appartement expérimental" pourra même être visité. Il est bourré de capteurs donnant en direct au médecin les grands indicateurs de santé (tension, température), appelant les secours en cas de détection de chute. En quelque sorte, l'hôpital chez soi. En permanence.

 

Au village de Sophia, l'Inria montrera aussi ce que l'ordinateur peut apporter à la santé. L'informatique se rend de plus en plus indispensable en améliorant l'imagerie médicale, en modélisant les grandes fonctions du corps, en créant des robots chirurgicaux. La modélisation des systèmes cardiovasculaires, nerveux ou digestif est d'ailleurs essentielle pour cette nouvelle chirurgie couplée à la robotique. Des équipes de l'Inria Sophia y travaillent. Ils rendent possible une chirurgie plus précise, moins invasive, beaucoup plus sûre.

 

Alors si vous voulez connaître les dernières avancées en matière de santé et d'environnement, cap sur Agrobiothech à l'INRA Sophia. C'est ouvert, avec entrée libre du jeudi 12 au samedi 14 octobre de 10 à 18 heures.

 

Contact :

Voir le programme du village Sophia fête sa science

Ajouter un commentaire