Sophia : FreelanceRepublik se charge de vous trouver les meilleurs freelances

A partir de son site de Sophia Antipolis ouvert il y a un an, c’est une nouvelle formule de recrutement et d’emploi que propose FreelanceRepublik. La startup joue le monde des freelances en pleine croissance et se charge de retenir les meilleurs en regard des missions demandées par les entreprises. Le "match" gagnant.

Entre l'emploi high tech en intérim et le CDI en ESN (Entreprise de Services Numériques), avec une option de portage salarial : c’est le modèle que FreelanceRepublik développe depuis un an sur le rayon grand Sud-est à partir de son implantation à Sophia Antipolis. Créée en Ile de France en 2015, la startup à ouvert l’an dernier dans la technopole son premier bureau en province où elle a déployé son modèle hybride au service des entreprises qui recrutent et des freelances à la recherche de contrats stables. (Photo DR : l'équipe sophipolitaione de FreelanceRepublik).

Une formule adaptée au nouveau monde des freelances

Cette mise en relation entre freelances de la tech et entreprises en recrutement porte une double ambition : accompagner les entreprises, de la startup aux grands comptes du CAC40 (Eurosport, LVMH, Dashlane, Le Monde, L'oréal...), dans leur recherche de talents ;  permettre aux indépendants de s'accomplir personnellement dans des missions longues durées. 

“Entre les places de marché de contrats pour freelances et les ESN qui proposent des CDI, notre modèle hybride cherche à obtenir le meilleur des deux mondes”, explique Guillaume Lepercq, cofondateur et CEO de FreelanceRepublik. “Nous nous chargeons de gérer à la fois le contact avec le freelance et celui du client pour faire matcher leurs demandes respectives”. 

Des contrats d'une durée moyenne de 18 mois

“Côté freelance, nous cherchons à sélectionner les meilleurs. Nous contactons individuellement ceux qui s’inscrivent sur la plateforme pour comprendre leur profil, aspirations et objectifs de carrière. Nous vérifions leurs compétences et leurs références. Si la personne n’a pas de statut d’entrepreneur, nous avons la possibilité de mettre en place un contrat de portage salarial, et nous assurons un suivi de mission. Nous animons d'autre part des communautés de freelances pour garder un contact direct avec eux et tisser des relations pérennes." Actuellement la société affiche ainsi plus de 8.000 freelances présélectionnés sur 37.000 inscrits.

“Côté employeur, nous nous chargeons d’un contact dans les 24 heures suivant la publication de chaque nouvelle mission, afin de cerner précisément le profil recherché.", poursuit Guillaume Lepercq. "Le match parfait commence par une excellente compréhension des besoins. Quant aux contrats, s’ils peuvent être traités exceptionnellement pour des projets d’une durée minimale de 3 mois, la durée moyenne d’une mission est chez nous de 18 mois, et certaines missions dépassent les 3 ans. Pour chaque contrat de mission signé, la société se rémunère avec 15% du montant facturé, uniquement à la charge du client”.

Un triplement de l'activité prévu en 2023

C’est le format qui s’applique à Sophia Antipolis, où Jessica Mouradian, Business development de la région PACA, vient de renforcer son équipe avec deux commerciaux et quatre recruteurs. Cette dernière insiste sur la proximité qui facilite le contact direct avec les donneurs d’ordre et acteurs locaux. Une formule qui fonctionne. En un an, l’ouverture du bureau sophipolitain l’an dernier au Drakkar (une trentaine de missions en 2022) a contribué pour 30% à la croissance de FreelanceRepublik qui annonce + 80% en 2022.

Une croissance qui s’est accélérée avec l’ouverture au télétravail durant l’épisode Covid et les aspirations de la nouvelle génération à travailler en freelance. D’où, sur un marché du recrutement high tech très tendu, des perspectives de développement au beau fixe pour FreelanceRepublik qui table sur un triplement de son activité cette année. Une accélération à laquelle Sophia devrait pleinement contribuer.  

Ajouter un commentaire