Sophia : Géoazur inaugure son nouveau bâtiment au Campus CNRS

Posté lun 13/05/2013 - 05:57
Par admin

Le nouveau bâtiment de Géoazur, que la communauté de la recherche inaugurera jeudi 16 mai à 10h30 à Sophia Antipolis représente la première pierre du Pôle international des Sciences de la Planète et de l’Univers de la Côte d’Azur.

Sophia : Géoazur inaugure son nouveau bâtiment au Campus CNRS

Un événement dans le monde de la recherche annoncé pour le jeudi 16 mai à 10h30 à Sophia Antipolis : l'inauguration d’un nouveau bâtiment dédié au Laboratoire de recherche Géoazur (UMR UNS - OCA - CNRS - IRD) au Campus CNRS (250 rue Albert Einstein). Cette inauguration vient se placer dans le cadre de la création du Pôle international  des Sciences de la Planète et de l’Univers de la Côte d’Azur.

Le pôle azuréen, acteur majeur et reconnu

Le pôle azuréen des Sciences de la Planète et de l’Univers, porté par l’Observatoire de la Côte d’Azur en partenariat avec l’Université Nice Sophia Antipolis et le CNRS, regroupe des activités de recherche de niveau international au sein de trois unités mixte de recherche : Géoazur, Artémis et Lagrange. Cet ensemble bénéficie de prestations de hautes technologies, développées par une unité mixte de service, Galilée.

La qualité de ses équipes de recherche et son implication très forte dans de nombreux projets nationaux (Equipex Resif, Refimev+, MIGA et le labex First TF) et internationaux (Gaia, Matisse, T2L2, Virgo...) font de ce pôle azuréen un acteur majeur et reconnu qui consolide son positionnement et ses ambitions à travers les engagements du CPER 2007-2013 (Contrat Plan Etat Région) dont ce nouveau bâtiment dédié à Géoazur est la première pierre. 

Géoazur : des approches couplées Terre-Océan-Espace

Créée en 1996, l’Unité Mixte de Recherche Géoazur conduit des actions de recherche et de développement en géosciences par des approches couplées Terre-Océan-Espace. Les principales thématiques abordées sont l’étude de la dynamique de la lithosphère et de la métrologie de la Terre et de l’Univers proche. Ces études prennent en compte des enjeux sociétaux importants, notamment les aléas sismique, gravitaire et tsunamigénique, ou encore la surveillance du niveau moyen des mers. 

Géoazur participe activement aux formations du département Terre- Environnement-Espace de l’Université Nice-Sophia Antipolis, et aux ateliers de géosciences marines de l’Observatoire Océanologique de Villefranche-sur-Mer (OOV-UPMC). Il s’intègre aux missions d’observations de l’Observatoire de la Côte d’Azur, observations au service de la communauté scientifique par les pôles géodésique, sismologique, mouvement gravitaire et télémétrie laser.

Depuis octobre 2012, Géoazur est regroupée sur le site du campus CNRS de Sophia Antipolis. Une partie du personnel de Géoazur est également présent sur le site de l’Observatoire de la Côte d’Azur sur le plateau de Calern à Caussols dans le cadre des activités d’observation en télémétrie laser.

Pour l'inauguration de jeudi sont annoncés Rachid Bouaadane-Schmitt, sous-préfet de l’arrondissement de grasse ; Eric Ciotti, Président du Conseil Général des Alpes Maritimes ; Bernard Morel, Vice-Président du Conseil Régional PACA ; Marc Daunis, Sénateur-Maire de Valbonne Sophia Antipolis; Frédérique Vidal, Présidente de l’Université de Nice Sophia-Antipolis ; Jean-François Stephan, Directeur de l’INSU-CNRS ; Michel Laurent, Président de l’Institut de Recherche pour le Développement ; Pierre Dauchez, Délégué régional du CNRS en Côte d’Azur ; Farrokh Vakili, Directeur de l’Observatoire de la Côte d’Azur ; Emmanuel Tric, Directeur de Géoazur.

Ajouter un commentaire