Sophia : Gérard Berry ouvre le nouveau cycle de conférences de Polytech'Nice

Posté mer 14/05/2008 - 09:30
Par admin

Sophia : Gérard Berry ouvre le nouveau cycle de conférences de Polytech'Nice

L'école d'ingénieurs Polytech' Nice-Sophia inaugure un cycle de conférences scientifiques grand public, lundi 26 mai à 11 heures dans ses locaux à Sophia Antipolis avec Gérard Berry. Membre de l'académie des sciences, créateur du langage Esterel, titulaire de la chaire d’Innovation technologique-Liliane Bettencourt, ce grand scientifique reprendra la leçon inaugurale qu'il a faite au collège de France sur le thème "Pourquoi et comment le monde devient numérique".

 

Comment ce monde qui est aujourd'hui devenu familier s'est-t-il construit ? La science informatique existe-t-elle ? Vers où se dirige ce monde numérique ? Chercheur reconnu internationalement, praticien de haut vol de l'informatique, Gérard Berry se révèle également un remarquable pédagogue. On pourra, avant sa conférence de Sophia, voir en vidéo, celle qu'il a donnée récemment devant le collège de France (voir lien ci-dessous). Il y parle des changements qu'apporte le numérique dans les télécommunications, dans la photographie, la voiture, le transport aérien, évoque la "machine à information", aborde ce grand changement d'aujourd'hui avec une informatique qui devient de moins en moins liée à l'ordinateur et qui s'affirme de plus en plus comme celle des objets. Une informatique ubiquitaire qui est en train de changer notre quotidien.

 

Ce cycle de conférences grand public de Polytech qui s'ouvre ainsi fin mai réunira des intervenants d'horizons scientifiques variés : informaticiens, mathématiciens, biologistes, physiciens. Tous auront à coeur de partager leurs connaissances avec le plus grand nombre. Les intervenants sont des spécialistes bien connus de leurs domaines. Le niveau des conférences vise un large public, professionnels, étudiants et amateurs de science. Accès libre et gratuit dans la limite des places disponibles.

 

Contact

Polytech'Nice-Sophia - 930 route des Colles - 06903 Sophia Antipolis, Cedex

Contact : Pr. Pierre Bernhard Pierre.Bernhard@polytech.unice.fr

Video de la leçon inaugurale donnée au Collège de France

 

 Biographie de Gérard Berry

 

Gérard Berry : né le 25 décembre 1948, Ingénieur de l'École polytechnique (1967), ingénieur général des Mines (1973), docteur ès sciences (1979), professeur au Collège de France à la chaire d'Innovation technologique (Liliane Bettencourt) depuis 2007.

 

Sa carrière de chercheur débute à l'INRIA de 1972 à 1976 et au Centre de mathématiques appliquées de l'École des Mines de Paris à Sophia-Antipolis de 1977 à 1982. Il a ensuite co-dirigé un projet commun École des Mines / INRIA de 1982 à 2001. Depuis 2001, il est directeur scientifique de la société Esterel Technologies.

 

Ses travaux sur le parallélisme et le temps réel ont conduit à la définition du modèle synchrone pour les applications temps réel embarquées et les circuits intégrés. Le langage Esterel, conçu par Gérard Berry, est à l'origine de la création de la société Esterel Technologies qui fournit des produits et des méthodes de conception de systèmes critiques aux acteurs de l'avionique, de l'automobile et de l'électronique.

 

 

Ajouter un commentaire