Sophia : Golog, le "business" des égarés du Web

Posté mer 28/02/2007 - 05:10
Par admin

Sophia : Golog, le "business" des égarés du Web

En surfant sur le net, cela vous est certainement arrivé. Vous tapez l'adresse d'un site dans la barre adéquate mais vous faites une faute. Ou l'adresse que vous avez n'est pas la bonne et le site n'existe pas. Vous obtenez alors un message d'erreur du type serveur introuvable, erreur 404 ou vous êtes redirigés sur Google, sur le MSN de Microsoft, ou autre. François-Luc Collignon, un pionner d'Internet qui a participé à la création de l'Icann, l'organisme mondial chargé des noms de domaine sur le Net, a eu aussi une idée : pourquoi ne pas bâtir un nouveau service destiné à ceux qui, pour une raison ou une autre, se trompent et tapent une adresse qui ne corresponde à rien. D'où la création en 2002 de Golog dont l'objectif est de tendre la main sur l'écran à ceux qui s'égarent dans l'immensité de la toile.

 

Main dans la main avec les fournisseurs d'accès Internet

 

A partir de l'idée de base, quatre millions d'euros ont été investis dans le développement. Une équipe d'une quinzaine de personnes installée à Sophia Antipolis continue de peaufiner les algorithmes et la mise en place des codes informatiques permettant, à travers une technologie installée au niveau des DNS, de récupérer l'erreur d'un internaute, de l'analyser et d'envoyer une réponse. Le challenge n'est pas facile alors que tout se joue dans des temps extrêmement courts de l'ordre de quelques centièmes de seconde.

 

Les clients ? D'abord les fournisseurs d'accès Internet. "Ce sont eux qui paient la bande passante. Rediriger un internaute sur Google ou MSN est une forme de détournement de trafic" explique François-Luc Collignon. "Jusqu'alors, les erreurs faites par les internautes étaient captées en partie par le navigateur Internet Explorer ou par la barre Google et le trafic était renvoyé systématiquement sur MSN ou Google. Nous travaillons donc de pair avec les fournisseurs d'accès (Orange, Tele2, Alice, Club Internet en France, Tiscali, Freenet en Allemagne, etc.) pour leur fournir la technologie qui leur fasse récupérer ce trafic, en partant du principe que la zone d'adresse est un espace public."

 

Un nouvel espace publicitaire

 

"Il est proposé aux FAI d'offrir à leurs internautes, quand ils se trompent, une page spécifique avec la possibilité de placer leur logo ou quelques annonces publicitaires ou encore des liens sponsorisés. Il s'agit d'une page qui aide l'internaute égaré à retrouver son chemin ou un chemin. Ainsi, si vous tapez Renault avec une erreur dans le nom, ou dans l'extension, le serveur de Golog saura vous remettre évidemment sur le site de la marque. Mais parfois l'adresse est difficile voire impossible à interpréter. Golog se charge alors de faire des propositions de redirection à partir de l'analyse de l'adresse qui a été tapée".

 

Ces adresses qui ne peuvent être interprétées ouvrent par ailleurs un autre marché : celui de la redirection des mauvaises requêtes vers le site par exemple d'une marque. L'internaute est prévenu de son erreur et il lui est proposé des choix. A l'internaute bien sûr de choisir. Soit de se laisser rediriger soit de corriger son erreur ou encore de rechercher la bonne adresse. Ce trafic potentiel, Golog l'achète au fournisseur d'accès et se charge de le revendre.

 

Un instrument ludique pour le "surf zapping"

 

En trois ans, la société qui joue désormais à l'échelon européen, a déjà traité 200 millions de pages. Elle roule actuellement au rythme d'1 million de pages par jour. Pour Eric Lantonnet, directeur commercial, les perspectives sont plus que jamais prometteuses pour une société européenne qui joue dans le jardin des tenors américains du Web. "Une nouvelle génération se lance sur Internet. Il y a d'autre part de plus en plus de femmes. L'usage du Web évolue. Comme pour la télévision, le Web s'oriente plus vers un schéma de "zapping", que vers le schéma de recherche qui prévalait. Il n'est pas rare que certains internautes qui recherchaient un voyage finissent par acheter une chemise. Golog leur offre un instrument ludique pour ce type de "surf zapping".

 

Essayez. Tapez n'importe quoi, laissez vous guider et vous verrez que cela peut être fun de se perdre sur le Web. Mais sachez aussi que comme égaré du Net, vous n'êtes pas perdu pour tout le monde…

 

Contact:

www.golog.net

 

Ajouter un commentaire