Sophia : GoodWatt veut booster la pratique du vélo électrique dans la technopole

Pour promouvoir la pratique du vélo à assistance électrique auprès des salariés de Sophia Antipolis, le dispositif GoodWatt lance une opération à SKEMA Business School avec le Club Sophia Entreprises : à partir du 10 novembre, 20 salariés volontaires de l'école vont pouvoir essayer pendant un mois un vélo électrique tout équipé et assuré.

Piste cyclable Sophia Antipolis

Permettre aux entreprises de la technopole de promouvoir la pratique du vélo à assistance électrique auprès de leurs collaborateurs pour les déplacements du quotidien : c'est l'objectif d'une action commune que lancent Sophia Club Entreprises et GoodWatt avec SKEMA Business School. GoodWatt est le dispositif du programme CEE O’vélO!, dédié à la promotion du vélo électrique pour les déplacements domicile-travail. Soutenu par l'Ademe, et dans le cadre d'un appel à projets qu'il a gagné auprès du ministère de la Transition Ecologique, il propose à des salariés de tester gratuitement pendant un mois un vélo électrique pour leurs déplacements du quotidien. (Photo WTM : durant la pandémie notamment, un gros effort a été fait par la CASA pour l'aménagement de nouvelles pistes cyclables dans la technopole).

Un mois pour découvrir l'usage du vélo électrique

Après avoir monté des opérations dans les villes de Nantes, Rennes, Lyon, Lille, Grenoble, Strasbourg et Toulouse, c’est désormais aux salariés de Sophia-Antipolis que GoodWatt s'adresse. Dès le mercredi 10 novembre, le premier déploiement aura lieu avec SKEMA Business School qui est l'un des membres de Sophia Club Entreprises. Pendant 1 mois, 20 salariés volontaires vont essayer un vélo électrique tout équipé et assuré. Ils vont pouvoir découvrir si le vélo électrique est fait pour eux avant d’envisager d’adopter durablement ce nouveau mode de déplacement.

Le jour de la remise des vélos, les salariés pourront suivre une formation au savoir rouler en ville pour se lancer en toute confiance. Cette formation est réalisée par Choisir le Vélo, également associé à cette démarche. En plus du prêt d’un vélo à 20 salariés, GoodWatt inclut un essai découverte ouvert à tous les collaborateurs et la mise à disposition d’un vélo électrique en libre-service pour les salariés intéressés par des tests ponctuels.

Avec la "Green Team" mobilité à SKEMA

"La technopole de Sophia Antipolis a vu augmenter significativement le nombre d’usagers du vélo / vélo à assistance électrique en quelques années, tout comme le nombre de kilomètres de pistes cyclables, favorisant ainsi ce mode de déplacement pour les trajets domicile/travail", souligne Etienne Delhaye, Directeur exécutif du Sophia Club Entreprises. 'Les entreprises jouent pleinement leur rôle d’accompagnement de leurs salariés par le biais d’actions de sensibilisation, le déploiement d’équipements adéquats (garages à vélos, douches et vestiaires) et apprécieront d’aller plus loin via le dispositif Goodwatt".

Pour SKEMA, l'opération s'inscrit dans son plan stratégique SKY25. Ce plan vise notamment à faire de la grande école de commerce un acteur engagé au sein de ses territoires d’implantation ce qui est formalisé par un engagement et des actions valorisant la RSE et des solutions visant à limiter son impact sur l’environnement. "Certifiée ISO 14001, SKEMA a créé des "Green Teams" en interne et c’est dans le cadre de la Green Team "mobilité" que s’inscrit notre participation au test du dispositif Good Watt", explique Alexis Lenoir, Chargé de Projets Qualité à SKEMA. "Il apparaît pour nos collaborateurs et pour l’école comme une opportunité d’étudier et tester la solution du vélo électrique en tant que mode de transport domicile travail en situation réelle afin d’envisager sa pertinence sur le long terme".

 

CASA : un objectif de 9% de part modale vélo sur la technopole en 2024

Dans le cadre de son Plan vélo initié en 2016, la CASA a permis l’accélération de la réalisation des aménagements cyclables autour et sur la technopole, comme le déploiement de stationnements sécurisés vélo. La CASA a également été parmi les premières des Alpes-Maritimes à s’impliquer dans des services vélo : création de la communauté d’usagers du vélo de Sophia, aide à l’achat, prêts gratuits de VAE à la CASA du Vélo et ateliers de réparation collaboratifs animés par Choisir le Vélo. L’objectif est ambitieux : atteindre 9% de part modale vélo sur la technopole en 2024.

Tags

Ajouter un commentaire