Sophia : Hervé Mangot reprend Saphelec, leader français des ESBT

Posté mar 30/08/2011 - 16:42
Par admin

Fondée par Gérard Lepan, la société leader français des Espaces SFR Business Team indépendants (10 M€ de chiffre d'affaires, 70 salariés) a été reprise par Hervé Mangot. Ancien directeur commercial de la région Méditerranée pour la branche SFR Business Team, il compte mettre à profit sa connaissance fine du secteur pour déployer une nouvelle stratégie de croissance.

Sophia : Hervé Mangot reprend Saphelec, leader français des ESBT

Saphelec, le leader des ESBT (Espace SFR Business Team) indépendant en France, a  changé de main à Sophia Antipolis. Créée et développée par Gérard Lepan, installée dans la technopole depuis 1984, l'entreprise a été reprise début juillet par Hervé Mangot, un spécialiste des télécommunications et des technologies de l'information, qui a suivi toute l'évolution télécom de ces quinze dernières années, passant de Kaptech à SFR.

Une société spécialisée dans les télécoms et les réseaux datas pour l'entreprise

A partir de son dernier poste, celui de directeur commercial de la région Méditerranée pour la branche SFR Business Team, Hervé Mangot a décidé de sauter le pas. Il succède à Gérard Lepan à la barre de Saphelec, une entreprise spécialisée dans les télécommunications et réseaux data à destination exclusive des entreprises. Son domaine d'activité.

Implantée dans la technopole de Sophia-Antipolis depuis 1984, Saphelec qui a réalisé en 2010 un chiffre d'affaires de 10 M€, compte parmi les 300 premières entreprises de PACA (Source : Tribune Bulletin Côte d’Azur). Elle dispose d'un réseau de 7 agences à Sophia-Antipolis, Marseille, Nîmes, Montpellier, Toulouse, Bordeaux et Paris, et aligne au total une équipe de plus de 70 collaborateurs. Dans son projet de reprise, Hervé Mangot est soutenu par Val Capital, une société d’investissement née en 2008, spécialisée dans le financement des petites entreprises. Il a été également accompagné par Dimensions Conseils dans le montage financier, la recherche de financement haut et bas de bilan, le montage du dossier SFR et dans toutes les négociations.

Une ambition pour Saphelec

Pour Saphelec, Hervé Mangot ne manque pas d'ambition. Il part du constat que les technologies sont désormais indispensables à la performance de chaque entreprise, mais qu'elles deviennent de plus en plus complexes et omniprésentes. Il souhaite aussi renforcer le rôle de son entreprise en tant qu'interlocuteur incontournable, apportant conseil, expertise, accompagnement et support au quotidien.

"Mon ambition pour Saphelec est d'accompagner chaque entreprise, quelle que soit sa taille ou son activité, afin de lui apporter le meilleur du monde numérique", explique Hervé Mangot. "A un moment où tout devient numérique, les communications constituent  de formidables opportunités pour les entreprises de fidéliser ses clients et prendre des parts de marché. Saphelec se doit d'aider les entreprises à utiliser ces nouveaux outils pour qu'ils leur apportent un véritable avantage concurrentiel". Premières actions en ce sens : un catalogue d'outils et de prestations à destination des entreprises et collectivités a été mis en place et une boutique en ligne pour les TPE a été lancée (http://boutique.saphelec.sfrbusinessteam.fr)

Hervé Mangot : un fin connaisseur du monde télécom

On pourrait dire d'Hervé Mangot que c'est un "survivant", en ce sens qu'il a "survécu" aux bouleversements qui ont touché l'industrie des télécoms ces dix dernières années. Agé de 52 ans, diplômé de Paris Dauphine et ESLSCA, il a pu rester à la barre à la suite des multiples concentrations et rachats d'entreprises qui sont intervenus.

Dernièrement directeur commercial de la région Méditerranée pour la branche SFR Business Team, il a vécu sur la Côte d'Azur, entre Sophia et Nice, toutes les étapes de la "chaîne alimentaire" qui a mené à la création de SFR. En 2002, il dirigeait en effet Kaptech lors de sa reprise par LDcom, une filiale télécommunications du groupe Louis Dreyfus. Kaptech, de son côté, avait auparavant absorbé Worldnet et RSLCom, tandis que LDcom a été ensuite racheté par N9uf Télécom qui a fusionné avec Cégétel pour devenir Neuf Cégétel, racheté en 2008 par SFR.

De quoi lui assurer une solide connaissance du secteur et une belle expérience, ce qui devrait lui servir pour déployer une nouvelle stratégie de croissance et augmenter le chiffre d'affaires de l'entreprise qu'il vient de reprendre.

Ajouter un commentaire