Sophia : HP couve un plan social

Posté mer 17/06/2009 - 16:40
Par admin

Sophia : HP couve un plan social

Le bruit courait depuis une semaine : une des grandes enseignes de la technopole allait procéder à un plan social. La confirmation a été hélas obtenue aujourd'hui de source indirecte : il s'agit de HP, anciennement Compaq et auparavant Digital. Ce plan a été présenté aux syndicats de l'entreprise la semaine dernière. Ces derniers à partir de recoupements, ont estimé que Sophia paierait un lourd tribut à la nouvelle vague de suppression de postes annoncée par le Pdg, Mark Hurd début juin : 25 à 30% des effectifs soit de 70 à 80 personnes sur les 270 que compte le site de Sophia Antipolis. C'est la partie Recherche et Développement, celle qui concerne HP CCF (Centre de compétence France) forte d'environ 200 salariés, qui serait essentiellement touchée.

 

Un site quelque peu atypique chez HP

 

Jusqu'à présent HP Sophia, qui comptait 330 salariés en 2006 avait été relativement épargné par les plans sociaux qui s'étaient succédés chez le constructeur informatique. De même, la vague liée au rachat d'EDS en début d'année ne l'avait pratiquement pas touché. Quelque peu atypique chez HP, avec une mosaïque d'activités différentes, ce qui pouvait apparaître comme une faiblesse l'avait apparemment protégé des coupes sombres. Mais la nouvelle vague de licenciements (15.000 suppressions de postes sur l'Europe dont environ 1.500 en France en 2009 et 2010) décidée pour raison de réduction de coûts risque cette fois d'impacter fortement le site sophipolitain.

 

Issu du rachat de Compaq, et auparavant sous la bannière Digital, le centre de compétences d'Hewlett-Packard de Sophia s'est spécialisé sur une partie des gammes de logiciels OpenView et OpenCall, concernant l'infrastructure des réseaux de télécommunication. Il faisait fonction également de business center. Les clients, intégrateurs et partenaires y ont à leur disposition les derniers logiciels et systèmes du géant américain de l'informatique. Des équipes de R&D performantes permettent d'adapter les solutions aux besoins des grands clients.

 

Délocalisation vers les pays à bas coût et protection de l'emploi US

 

La nouvelle vague de suppression de postes est liée à deux tendances de fond. La première n'est pas véritablement récente : délocaliser vers des pays à bas coût les fonctions de support et de recherche-développement comme cela s'était fait il y a quelques années pour la production. La seconde est plus récente : sous l'effet de la crise économique, les entreprises américaines cherchent à soutenir l'emploi aux Etats-Unis. Elles redeviennent "US centric" et poussent à ne laisser dans les pays matures (l'Allemagne se trouve également dans ce cas de figure) que la partie "commercial fishing", les commerciaux qui se doivent être sur le terrain proche des clients.

 

Tel que cela a été perçu par les syndicats, la direction de HP compte aller vite et finaliser ce plan à l'occasion de la période de vacances d'été. On devrait en savoir plus aussi d'ici la fin du mois. Mais ce nouveau coup dur, montre qu'aujourd'hui c'est la partie R&D, le point fort de Sophia et ce qui avait fait jusqu'à présent la différence, qui est attaquée et menacée. Les deux plans sociaux chez Texas Instruments (305 postes dont une grande majorité d'ingénieurs puis une quarantaine récemment), les réductions d'effectifs dans plusieurs autres sociétés de microélectronique et maintenant le plan social chez HP touchent pour une grande part des fonctions de R&D. D'où une question : si après la production, la R&D est elle aussi délocalisée, sur quels créneaux se développer?

 

 

Ajouter un commentaire