Sophia : Icera réussit une levée de fonds de 70 millions de dollars

Posté mer 17/12/2008 - 16:35
Par admin

Sophia : Icera réussit une levée de fonds de 70 millions de dollars

Par les temps qui courent cela relève de l'exploit : la société britannique Icera Semiconductor, dont le plus important centre de recherche et développement est situé à Sophia Antipolis (94 personnes), vient de réussir une levée de fonds de … 70 millions de dollars. Cette levée de fonds s'est faite certes avec quelques mois de retard tandis qu'en début d'année, c'était un montant de 100 millions d'euros qui était visé. Mais, compte tenu de la crise financière actuelle, personne évidemment ne fera la fine bouche.

 

Un total de 60 millions de dollars sera apporté par les investisseurs qui ont suivi Icera depuis le départ en 2002 à Bristol (Grande Bretagne) : Atlas Venture, Balderton Capital, Accel Partners, Amadeus Capital Partners and 3i plc. ETV Capital SA et MMV Financial couvriront de leur côté 10 millions de dollars de dette financière. Spécialisée dans les applications sans fil pour mobiles, Icera aura réussi ainsi depuis son lancement à lever quelque 212 millions de dollars en plusieurs tours de table

 

A Sophia où elle est arrivée en 2005, la start-up britannique a connu un développement spectaculaire sur le site, passant de 5 personnes à 94 aujourd'hui. Icera développe des systèmes de communication flexibles sous forme de logiciels pour le haut débit mobile. Son credo, accélérer les communications sans fil, est pile dans l'ère du temps. Côté développement des effectifs, cet été encore, il était envisagé un doublement sur Sophia à l'horizon 2010. Mais les temps ont changé. Dans un communiqué sur le site d'Icera, il est précisé que cet apport financier est destiné à accélérer la production de jeux de circuits et de logiciels et à mettre en place un plan de réduction des coûts qui inclut des réductions d'effectifs.

 

Peu d'espoir donc, à court terme, d'une augmentation des effectifs sur la technopole. Mais la levée de fonds réussie permettra l'approvisionnement des équipes en place. Responsable d'Icera France à Sophia Fabrice Moizan, se réjouit du fait que cette levée de fonds ait pu se finaliser même si elle est arrivée un petit peu plus tard que prévu, les investisseurs qui s'approvisionnent auprès des banques ayant eu à subir les contraintes de la crise financière. Et Fabrice Moizan de mettre le doigt sur deux éléments qu'il considère comme très positifs : d'une part ce sont les investisseurs initiaux qui ont souscrit à ce nouveau tour de table; d'autre part, dans le contexte très tendu d'argent rare, les arbitrages se sont faits en faveur d'Icera. Une marque de confiance plus qu'encourageante.

Ajouter un commentaire