Sophia inquiet : ST-Ericsson va supprimer 15% de ses effectifs dans le monde
Une nouvelle inquiétante pour le site sophipolitain de ST-Ericsson (300 salariés), ex-NXP et auparavant ex-Philips Semiconductors : hier soir, à l'occasion à l'occasion de la présentation des résultats de ST Microelectronics, l'un des deux membres de cette co-entreprise lancée le 2 février 2009, il a été annoncé un nouveau plan de restructuration. Alors que ST a connu l'un de ses pires trimestres avec une perte de près de 400 millions de dollars, le président Carlo Bozotti a évoqué une restructuration de 230 millions dans laquelle s'est engagée sa co-entreprise avec la suppression de 1.200 emplois sur un total de 8.000 salariés dans le monde.
Le plan doit s'achever d'ici le 2ème trimestre 2010
C'est 15% des effectifs et si le détail n'a pas été donné site par site, il est difficile de penser que le centre de R&D de Sophia Antipolis ne soit totalement épargné. C'est d'ailleurs ce qu'avait pu laisser entendre voilà quelques semaines Alain Dutheil, le directeur général de ST-Ericsson, ancien président du pôle SCS.
Ce plan de restructuration, a-t-il été précisé, a été lancé à effet immédiat et doit s'achever d'ici le second semestre 2010. Le plan lancé vise à une réduction annuelle des coûts d'un montant de 230 millions de dollars. Le coût de la restructuration a été évalué quant à lui entre 70 et 90 millions de dollars. Ce plan vient s'ajouter à un premier plan de restructuration annoncé en novembre 2008 et visant à réduire les coûts de 250 millions de dollars.
ST-Ericsson : une perte opérationnelle de 98 millions de dollars sur deux mois
Dans un communiqué, la co-entreprise précise que la décision a été prise pour trois raisons principales : la fusion des activités des deux sociétés qui ouvre des synergies, la faiblesse de la demande et une visibilité très limitée quant au redressement du marché. ST-Ericsson qui présentait aussi ses premiers résultats sur deux mois (février et mars) a enregistré une perte nette de 89 millions de dollars (98 millions de perte opérationnelle) sur un chiffre d'affaires de 391 millions de dollars.
La création de cette entreprise, rappelons-le, avait été décidé au milieu de l'été 2008. Il s'agissait pour ST et pour le géant suédois Ericsson de regrouper leurs activités de semi-conducteurs et de plateformes pour l'industrie de la téléphonie mobile. La co-entreprise était créditée d'un chiffre d'affaires de 3,7 milliards de dollars suivant les résultats de 2007.
Nortel aussi
Il n'y a pas que ST-Ericsson par ailleurs qui souffre. Nortel, qui a été placé sous le régime du chapitre 11 au Canada, a annoncé mardi 28 avril la suppression de 60% de ses effectifs en France : 500 emplois sur les 830 que compte sa filiale France. Seules les structures commerciales et de maintenances seraient véritablement épargnées. Le groupe canadien, qui fut l'une des belles enseignes de Sophia au début des années 2000 (il avait regroupé plus de 300 personnes dans la technopole) n'avait gardé qu'une très petite entité sur place.
|