Sophia : Intel finalise le rachat de la division Wireless Solutions d’Infineon
Le géant mondial du microprocesseur avait annoncé fin août l'acquisition de la division Wireless Solutions (WLS) de l'Allemand Infineon Technologies. Un rachat qui concerne la technopole où se trouve un site d'Infineon (140 salariés) dédié aux activités mobiles. C'est ce rachat qui vient d'être finalisé par Intel bien décidé à entrer en force dans le monde de l'informatique nomade et du sans fil.
Annoncé fin août, le rachat par le géant américain Intel de l’activité Wireless Solutions (WLS) de la société Infineon Technologies vient d'être finalisé. Ce rachat, destiné à accélérer l'entrée d'Intel dans le nouveau monde de l'informatique nomade et sa convergence avec les segments de marché des terminaux sans fil, intéresse particulièrement la technopole de Sophia où se trouve un site d'Infineon (plus de 140 ingénieurs), dédié aux activités mobiles et rentrant donc entièrement dans le périmètre de ce rachat.
Une stratégie de la connexion permanente
WLS, rappelle Intel, est un grand fournisseur de plates-formes cellulaires pour les principaux fabricants mondiaux de téléphone. A l'occasion de cette finalisation, le géant du microprocesseur a souligné le fait que cette acquisition s’inscrit dans sa stratégie : accélérer la prolifération de plates-formes informatiques connectées en permanence, pour toute une série de terminaux et de segments de marché, parmi lesquels ceux des ordinateurs portables, des voitures, des smartphones, des tablettes et des téléviseurs "smart TV".
L'activité de WLS vient aussi enrichir l’offre d’Intel existante dans les communications, avec des plates-formes de mobilité sans fil et cellulaires leaders. Ce rachat réunit les atouts d’Intel dans le Wi-Fi et le WiMAX 4G, d’une part, et le leadership de WLS dans la 2G et la 3G. Il vise à accélérer l’adoption de la 4G LTE. Collectivement, ces composants accompagnent l’orientation d’Intel vers une plus grande diversité de clients et de créneaux avec des solutions informatiques de pointe axées sur les performances, l’économie d’énergie, la connectivité Internet et la sécurité.
Une nouvelle division baptisée Intel Mobiles Communications (IMC)
Dadi Perlmutter, Executive Vice Président d’Intel co-chargé l’Intel Architecture Group, a précisé de son côté les enjeux. "Les terminaux connectés étant de plus en plus informatisés et avec la création de nouvelles catégories quasiment tous les jours, nous devons être prêts à prendre en charge un nouveau milliard de terminaux sur plusieurs types de réseaux avec un confort d’utilisation fait d’intelligence, de sécurité et de transparence. Ce rachat apporte à Intel une offre sans fil de premier ordre et un parcours d’excellence dans les communications cellulaires. Associé à nos actuels atouts en informatique, il nous positionne parfaitement pour un développement futur."
La nouvelle division sans fil sera baptisée Intel Mobiles Communications (IMC). Pour assurer la continuité des ventes aux clients existants, des projets et de l’assistance, y compris pour les produits ARM, elle fonctionnera de manière indépendante au sein de l’Architecture Groupe d’Intel. IMC poursuivra son activité avec son modèle économique actuel, qui est la fourniture de plates-formes sans fil et cellulaires de pointe à ses clients du monde entier, et prendra en outre en charge les plates-formes équipées de processeurs Intel® Core™ et Intel® Atom™. Ce rachat dopera par ailleurs les capacités d’IMC en lui assurant l’accès aux investissements technologiques d’Intel, à sa R&D, à sa marque et à son implantation mondiale.