Sophia : Jean Leonetti en visite ministérielle à Galderma

Posté lun 21/11/2011 - 07:54
Par admin

Sur fond de questions de réglementation européenne, Jean Leonetti, ministre chargé des Affaires Européennes, a visité le numéro 1 mondial de la recherche en dermatologie. Au cœur de la technopole et des biotechnologies, une visite en quelque sorte à domicile et dans son domaine de prédilection pour le président de la CASA.

Sophia : Jean Leonetti en visite ministérielle à Galderma

Les laboratoires ultra-modernes de Galderma où s'élaborent les médicaments de demain dans le domaine de la dermatologie.

Une visite ministérielle vendredi matin pour Galderma à Sophia, le numéro 1 mondial de la recherche en dermatologie : c'est celle de Jean Leonetti, ministre chargé des Affaires Européennes. Sur fond de questions de réglementation européenne, cette visite s'est faite aussi en quelque sorte à domicile et dans son domaine de prédilection, puisque le ministre est également président de la CASA, la Communauté d'Agglomération Sophia Antipolis qui pilote la technopole et qu'il est médecin cardiologue.

Accompagné de Laurent Carrié, Directeur Général des Services de la CASA et de Jean-Marie Audoli, responsable de la mission Technopole et Prospective, Jean Leonetti a été accueilli par Frédéric Fourquin, directeur du site de Galderma et président du Club des dirigeants de la technopole. Après un premier entretien autour des brevets européens et du Crédit Impôt Recherche, la visite a commencé dans le bâtiment recherche. L'occasion pour le ministre, qui s'est souvenu qu'au début de sa carrière il avait travaillé au CNRS, d'une discussion avec les chercheurs qui créent les molécules destinées à devenir les principes actifs de futurs médicaments.

La visite s'est poursuivie dans une autre partie du centre et a permis de traverser les laboratoires où se jouent les différentes étapes clés qui vont du besoin médical à l'approbation du médicament. Sept étapes au total à travers lesquelles les 550 salariés de Galderma assurent l'ensemble du parcours d'un médicament ou d'un dispositif médical. Cela va de la mise au point, au développement et à l'obtention de l'Autorisation de Mise sur le Marché de médicaments dans le domaine aussi bien de la dermatologie thérapeutique que correctrice ou esthétique. Le tout dans des laboratoires ultra-modernes (leur construction date de 2006) qui témoignent de la qualité des moyens mis en œuvre dans la technopole.

Discussions avec les chercheurs qui créent les nouvelles molécules.

Ajouter un commentaire