Sophia : Jules Thuillier, inventeur M6 de l'année!

Posté mer 13/06/2012 - 10:08
Par admin

Son gant bluetooth, qui permet de rester connecté sur les pistes de ski, l'a emporté sur le four solaire. Jules Thuillier, étudiant en 2ème année à Polytech'Nice Sophia, a été sacré lundi soir sur la chaîne, inventeur 2012 de M6. Un titre assorti d'un chèque de 100.000 euros qui lui permettra de commercialiser son invention.

Sophia : Jules Thuillier, inventeur M6 de l'année!

Jules Thuillier a laissé éclaté sa joie à l'énoncé du nom du lauréat lundi soir sur le plateau de M6 ainsi qu'en témoigne la vidéo que l'on peut retrouver sur le site web de la chaîne.

Et le vainqueur est Jules Thuillier ! L'étudiant de Polytech'Nice à Sophia Antipolis a été sacré lundi soir sur M6 inventeur de l'année 2012. Son invention : un gant bluetooth pour le ski qui permet d'interéagir sur son smartphone et de rester ainsi connecté sur les pistes de ski. Ce gant très "techno", à destination plus particulièrement des jeunes qui veulent garder constamment le contact, l'a emporté sur le four solaire. Les deux inventions avaient obtenu une note du jury similaire et c'est le vote du public qui les a départagés et qui a amené le gant bluetooth au plus haut du podium.

Jules Thuillier, 20 ans, a laissé éclater sa joie en direct sur le plateau à l'annonce du palmarès. Pour lui ce titre d'inventeur de l'année est d'autant plus intéressant qu'il lui ouvre une voie pour la création d'entreprise et qu'il est assorti d'un gros chèque de 100.000 euros.

Cette invention, Jules Thuiller, étudiant en 2ème année de l'école d'ingénieur, la présente dans un spot vidéo diffusé sur le site de M6. En résumé, le gant est équipé de capteur qui le font communiquer avec un mobile. En collant le pouce et l'index, on lance la connexion avec le mobile. Deux doigts qui servent aussi à recevoir un appel, à arrêter ou lancer une nouvelle musique. Avec d'autres doigts, on peut modifier le volume sonore, changer de play-list, etc."

Deux "testeurs", un skieur et un surfeur, ont validé l'invention dans la station des Arcs. Tout juste ont-ils pu identifier, suite à une sensibilité peut être un peu forte des capteurs, quelques problèmes lors par exemple du planter de bâton du skieur ou sur le remonte-pente au contact de surfaces métalliques. Mais il s'agit là d'un prototype et justement, l'argent du concours devrait pouvoir servir à passer du prototype au modèle industriel et de gommer ainsi les effets indésirables. La piste est ouverte pour Julien Thuillier.

Ajouter un commentaire