Sophia : l' emploi informatique passe par la porte SSII

Posté lun 09/07/2007 - 09:30
Par admin

Sophia : l' emploi informatique passe par la porte SSII

Comment se porte le marché de l’emploi dans les TIC (Technologies de l'Information et de la Communication ? Antoine Garcia, fondateur d'AG Consulting, cabinet de recrutement spécialisé dans les TIC à Sophia Antipolis, fait le point. Voici son analyse

 

Le marché de l'emploi des informaticiens se porte bien. En effet pour la troisième année consécutive, la croissance du secteur - de l'ordre de 7 % - ( Syntec Informatique ) s'est poursuivie en 2006. L'année 2007 s'annonce sous des auspices aussi favorables. Cette tendance devrait se poursuivre en 2007 pour aboutir aux niveaux de l'année 2000, si l'on en croit les hypothèses les plus optimistes.

 

Dans quels domaines recrute-t-on en PACA ? Une répartition des recrutements peut être représentée de la manière suivante :

  • Développement : 40 %
  • Développement Electronique / télécommunications :30 %
  • Systèmes /réseaux : 20 %
  • Systèmes d’information 10%

 

Les compétences techniques recherchées concernent :

  • Technologies Web : XML, HTML, Java, websphère
  • Technologies objet :UML, C++
  • Technologies grands systèmes :MVS, CICS, Cobol, DB2
  • Langages :C, SQL, ASP, .Net, ADA
  • Réseaux :Ethernet, LAN, WAN, X25, TCP/IP, VPN
  • Bases de données : Oracle, Sybase

 

 

Qui recrute ? Derrière cette envolée du recrutement dans les sociétés de services informatiques (82 % des embauches de cadres informaticiens en 2006, selon l'Apec), les embauches persistent dans les entreprises utilisatrices. Mais elles sont plus diffuses.

 

Tendance à l'externalisation. Les SSII sont quasiment les seules entreprises qui embauchent en 2007. Les entreprises des autres domaines, telles que les banques, l'industrie, les télécoms ou la santé, dans les grandes entreprises mais les PME aussi, non seulement ne comptent pas recruter, mais en plus réduisent leurs effectifs informatiques. Ce phénomène souligne la volonté des entreprises d'externaliser leurs fonctions informatiques auprès de prestataires tiers et de garder un noyau stratégique, notamment, dans les métiers de la maîtrise d'ouvrage et de la maîtrise d'oeuvre.

 

Une reprise qui cache des disparités. La baisse du chômage des informaticiens s’explique aussi par :

  • Les nombreux reclassements de seniors hors secteur informatique : passée la quarantaine, de nombreux informaticiens vivent des situations très difficiles du fait de leur rejet honteux sur notre marché du travail (surtout s’ils sont toujours dans la technique : développement, systèmes, réseaux, administrateurs...soit plus des 2/3 des postes d’informaticiens !)
  • Le basculement vers les statuts d’indépendants de demandeurs d’emploi voulant passer à leur compte : professions libérales, EURL …
  • La "déqualification" des informaticiens dont les compétences métiers ont pris le pas sur les compétences en informatique : ces "ex-informaticiens" ne recherchent plus dans le domaine informatique mais désormais dans un autre métier...

 

 

Former les collaborateurs des sociétés de services informatiques. Dans l'informatique, remettre régulièrement à jour ses compétences est un passage obligé pour les salariés soucieux de maintenir leur employabilité, ou simplement leur poste !

 

C'est d'autant plus vrai pour les profils expérimentés - surtout pour les quinquas - et pour les techniciens qui n'ont pas bénéficié de formation depuis plus de deux ans ou ont appris leur métier sur le tas. Fort de ce constat, l'Etat, la fédération Syntec et le Fafiec (organisme paritaire collecteur agréé de la branche) ont mis sur pied des dispositifs d'aides financières, baptisé EDDF-Edec Informatique, pour former les collaborateurs des sociétés de services informatiques. A noter qu'AG Consulting, cabinet conseil en management des ressources humaines spécialisé dans l’informatique et les télécommunications et basé à Sophia Antipolis a été retenu par le FAFIEC pour les actions de positionnement (pour plus d’informations voir le site du www.fafiec.fr ) .

 

Contact :

Antoine Garcia : e-mail antoine.garcia

www.agconsulting.fr

 

 

 

Ajouter un commentaire