Sophia : la Commission Européenne veut accroître son soutien aux "clusters"

Posté ven 14/11/2008 - 10:10
Par admin

Sophia : la Commission Européenne veut accroître son soutien aux "clusters"

Photo : amphithéâtre comble au CICA pour un forum qui a réuni environ 400 personnes au cours de la journée.

 

Les "clusters" comme remède à la crise ? Sans doute. Définis comme des regroupements régionaux d'industries, de recherche et de services situés en un même lieu, les "clusters" faisaient cependant déjà partie des outils que privilégie l'Union européenne pour son développement industriel comme pour la recherche et l'innovation. Mais la Commission Européenne est bien décidée à pousser encore plus les feux de cette politique de "cluster". Au 4ème Forum des pôles de compétitivité qui se tenait hier, jeudi, au CICA de Sophia Antipolis, Günter Verheugen, Vice-président chargé des entreprises et de l’industrie à la Commission a fait part de la volonté de l'administration européenne d'accroître son soutien aux "clusters" (24 de "classe mondiale", sur les 2.000 recensés dans les pays de l'Union).

 

Viser l'excellence plus que le nombre

 

A Sophia Antipolis, le représentant de la Commission européenne a tout d’abord rappelé que "les clusters faisaient l’objet d’intenses discussions depuis 18 mois et qu’à présent il était impératif d’agir et de viser l’excellence, au-delà des efforts de recherche". Günter Verheugen a également évoqué le rôle de la Commission. Elle "n’a pas l’ambition de dicter aux Etats membres où investir et dans quels domaines. Elle souhaite simplement les conseiller dans leur politique de soutien aux clusters et d’aider les Etats membres à utiliser au mieux les instruments communautaires."

 

Dans sa communication du 17 octobre 2008 intitulée "Vers des clusters de classe mondiale dans l'Union européenne : mise en œuvre d'une stratégie d'innovation élargie", la Commission européenne a d’ailleurs souligné que "afin de maximiser leur impact, les instruments communautaires concernés doivent être mis en œuvre parallèlement aux efforts régionaux et nationaux en faveur des clusters".

 

France : une politique qui repose sur les pôles de compétitivité

 

La politique française des clusters, quant à elle, repose sur les pôles de compétitivité. Au cours du Forum, Luc Rousseau, directeur général de la Direction Générale des Entreprises du Ministère de l’Economie, de l’Industrie et de l’Emploi a présenté la phase 2 de cette initiative. L’accent va être mis sur les trois axes suivants :

  • renforcer le soutien aux "start-up" afin de renouveler le tissu industriel ;
  • soutenir les projets structurants tels que les "plates-formes d’innovation" (des équipements et infrastructures mutualisés) technologiques ;
  • et enfin mobiliser le financement privé spécialisé.

 

Malgré la crise, l'Europe garde des moyens pour soutenir les entreprises des clusters

 

Les clusters occupent aujourd'hui une place importante dans l’économie de l'Europe. Cependant, sur les 2.000 clusters significatifs recensés, seuls 10% d’entre eux ont un véritable impact sur le développement de leur région d’implantation en raison de leur taille et de leur expertise. Pour progresser, la Commission va s’appuyer sur les travaux de l’European Cluster Alliance qui se réunissait aujourd'hui vendredi dans la technopole. Mais elle va aussi constituer un groupe d’experts indépendants, l’European Cluster Policy Group, qui aura pour mission de proposer les moyens à mettre en œuvre, au niveau communautaire, pour soutenir les clusters. La Commission va également aider les organismes qui gèrent les clusters à être plus efficaces dans leur soutien aux entreprises, notamment les PME pour leur permettre d’innover mieux et plus rapidement.

 

Si les clusters ont toujours besoin de se développer à l’international, la Commission insiste pour que les relations entre clusters débouchent sur de véritables partenariats d’entreprises. Les clusters doivent avoir une vision claire de leur futur et s’engager résolument sur la mise en œuvre d’une stratégie bien définie. Malgré la crise financière actuelle, les moyens pour soutenir les entreprises des clusters existent, a rappelé Günter Verheugen. L’Europe dispose de fonds structurels, du programme "Compétitivité et Innovation" et de la Banque européenne d’investissement qui a prévu de mettre à disposition des PME 30 milliards d’euros.

 

Pierre Laffitte à Paris pour présenter les conclusions du Forum

 

Au total, un 4ème Forum très riche qui a réuni l'Europe des clusters et de l'innovation. Les conclusions en seront présentées par Pierre Laffitte, président de la Fondation Sophia Antipolis, aux ministres européens en charge des politiques de l’innovation et de compétitivité réunis aujourd'hui vendredi à Paris à l’initiative de Christine Lagarde, ministre français de l’Economie de l’Industrie et de l'Emploi. Puis, le 1er décembre, la Commission européenne proposera au Conseil de Compétitivité de l’Union européenne pour validation un véritable cadre européen pour le soutien des clusters. Un début de concrétisation des idées qui auront été au coeur des débats de Sophia.

Ajouter un commentaire