Sophia : la disparition de Jean Louis Noisiez, le fondateur de GSF

C’est un pionnier de la technopole et un dirigeant d’entreprise emblématique qui disparaît avec Jean Louis Noisiez. Fondateur de GSF, un groupe leader européen dans les services de propreté et de nettoyage industriel (1,1 milliard de chiffre d’affaires et 43.000 collaborateurs), il a su mettre en place un socle de valeurs portant sur le respect des collaborateurs et s’est beaucoup investi dans le mécénat médical.

Jean-Louis Noisiez, entrepreneur de l'année 2015

C’est un des pionniers de Sophia Antipolis et un dirigeant d’entreprise emblématique qui vient de disparaître avec Jean Louis Noisiez. Le décès du fondateur de GSF à l’âge de 87 ans, qui a été annoncé aujourd’hui, a suscité une grande émotion dans la technopole. Homme au grand coeur, Jean Louis Noisiez n’avait pas seulement bâti un empire dans les services de propreté et de nettoyage industriel. (Photo DR : en 2015 Jean Louis Noisiez avec reçu le prix d'entrepreneur de l'année).

Un grand mécène médical

A la direction du groupe, il avait su mettre en place un socle de valeurs portant sur le respect des hommes et des femmes de GSF, sur le respect de l’engagement envers les clients, sur un recours à la promotion interne, à la proximité. En dehors de l’entreprise, il s’était aussi beaucoup investi dans le domaine de la santé en finançant pendant 50 ans un mécénat médical. 

Il avait d’abord aidé des établissements de santé à s’équiper en matériel médical de pointe, puis avait poursuivi son engagement à travers la Fondation GSF Jean Louis Noisiez. L’un des plus grands accueils de jour des Alpes-Maritimes dédié aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de syndromes apparentés s’était ainsi ouvert en janvier 2009 au cœur de Biot, à Sophia Antipolis. Récemment, il s’était engagé pour la réalisation d’un centre d’excellence de chirurgie cardiaque qui va voir le jour à Saint Laurent du Var. Son oeuvre va se poursuivre.

"L'avenir de GSF est assuré"

L'histoire de GSF quant à elle, débute dans un petit bureau du 9e arrondissement parisien, en 1963. Face au succès de son activité, Jean-Louis Noisiez développe alors son réseau en province dès 1965 avec une première implantation à Lille. Mais c’est en 1978, alors que Sophia Antipolis n’a pas encore dix ans d’âge, que GSF déménage et y pose ses valises. Il y gardera son siège social alors que le groupe s’internationalise avec les États-Unis (1987), l'Angleterre (1988), l'Espagne (1998) et élargit le champ de ses activités (l'agroalimentaire, l'industrie, le nucléaire, la pharmacie, les transports, le ferroviaire…). Aujourd’hui, GSF représente 1,1 milliard d’euros de chiffre d’affaires, 141 établissements et 43.000 salariés. Remarquable succès.

Dans un communiqué en hommage à son fondateur, GSF rappelle que “Jean Louis Noisiez avait choisi, voici 3 ans, de se mettre en retrait de la direction de l’entreprise. Mais pour assurer la pérennité du Groupe, il venait de faire évoluer l’actionnariat avec un nouveau partenaire, le fonds d’investissement TowerBrook, qui partage la même éthique. Sa préoccupation : poursuivre le développement de GSF en France et à l’international, s’implanter dans de nouveaux métiers, garantir l’emploi des 43.000 collaborateurs dont il disait qu’ils étaient la première richesse du Groupe." Avec une conclusion : "l’avenir de GSF est assuré.”

 

Commentaires

Fondation sophia antipolis (non vérifié)     jeu 03/11/2022 - 23:45

C’est avec grande tristesse et une grande émotion que nous avons appris le décès de Jean Louis Noisiez , Président et fondateur du groupe GSF, installé à Sophia Antipolis dès 1978. Avec sa disparition , Sophia antipolis perd l’un de ses pères , l’un se ses bienfaiteurs, une figure respectée et emblématique.
À toute sa famille et proches , la Fondation Sophia Antipolis adresse ses plus affectueuses, amicales et tristes pensées.

Marie Christine NOISIEZ (non vérifié)     lun 28/11/2022 - 18:39

Mes sincères condoléances aux enfants de Jean Louis , natif de Vieux Condé comme moi.Je suis la veuve de son demi frère Francis donc belle soeur par alliance.Je n'ai malheureusement pas entretenu de relation à ce titre, mais j'ai suivi son parcours phénomal.

Ajouter un commentaire