Sophia : la grande mutation d'eden energy en agora energy

Posté mer 13/06/2007 - 11:45
Par admin

Sophia : la grande mutation d'eden energy en agora energy

C'est une nouvelle étape qui commence pour eden energy. La plateforme entrepreneuriale d’innovation dans l’énergie avait cherché l'an dernier à se transformer en Fondation. Près de vingt grands comptes ont ainsi été contactés pour participer et financer cette fondation. L'accueil a été bon. Mais cette stratégie demande plus de temps que prévu en raison de la longueur des prises de décision et par conséquence du bouclage de fonds. D'où de nouvelles réflexions stratégiques engagées pour eden energy, qui a fait le bilan de ses 3 années d’existence lors de son assemblée générale hier mardi à l'Agora Einstein à Sophia Antipolis,.

 

La conscience énergétique désormais éveillée

 

"Nous avons créée l'association début 2004 sur le constat qu’il était urgent d’innover dans l’énergie afin de réduire l’effet de serre en faisant des économies d’énergie, en utilisant de manière optimisée les énergies fossiles et en développant l’utilisation de ressources énergétiques renouvelables", explique Valérie Blanchot-Courtois, la présidente fondatrice. "Aujourd'hui notre but initial, celui de la prise de conscience énergétique, est atteint. Nous avons fait le constat début 2007 que la conscience énergétique était maintenant éveillée au niveau de l’opinion publique grâce notamment à la publication régulière d’articles dans la presse quotidienne, aux actions de sensibilisation de grande ampleur menées par des personnalités comme Nicolas Hulot en France et Al Gore aux Etats-Unis et dans le monde occidental ou la publication du rapport Stern et des travaux du GIEC".

 

"A partir de cette action, en trois ans, eden energy est devenue un réseau d'hommes et de femmes, de citoyens et d'entrepreneurs dans le domaine de l'énergie : des particuliers qui ont décidé d'utiliser des panneaux solaires ou qui ont changé leurs modes de transport; des entrepreneurs qui ont lancé des start-ups dans le domaine de l'énergie. Nous avons aussi réussi à créer une communauté qui a la capacité de faire bouger les choses. Mais cette communauté, nous ne la voyons que lors des conférences ou événements que nous organisons. Il était donc urgent d'exister aussi sur Internet. Et le meilleur moyen pour cela c'était de créer un blog de nouvelle génération."

 

Quatre évolutions significatives

 

Dans la lignée de ces réflexions, plusieurs évolutions significatives ont donc été annoncées hier mardi.

  1. Changement de nom et de logo : eden energy devient agora energy - en référence au mot grec agora, marché de la cité et lieu de rassemblement - et marque cette évolution par un changement de logo tout en conservant la dynamique des 5 couleurs chère à eden.
  2. Renforcement de sa capacité à influer en développant sa représentation à Paris. 6 parisiens intègrent ainsi son conseil d’administration : Hélène Connor, canado-française présidente fondatrice de HELIO International, Brigitte Léger, diplomate canado-française, Jacques Saint-Just, expert international de l’hydrogène vecteur d’énergie, Jérôme de Dinechin, entrepreneur et professeur à l’ENSTA, Mathieu Le Roux, auteur de 80 hommes pour changer le monde et chargé d’investissement du FCPI Générations Futures d’ODDO Asset Management et Etienne Grange, entrepreneur et consomm’acteur engagé.
  3. Changement de siège social : le nouveau siège social est à l’Agora Einstein, à Sophia Antipolis, site prestigieux d’évènementiel géré par CARI Events. Par ce geste, eden/agora energy renforce ainsi son partenariat avec la société CARI, qui soutient fortement eden energy depuis 2005 et s'est lancé dans l'organisation d'une série de salons liés à l'énergie comme l'ENR début juillet, salons des Energies nouvelles renouvelables.
  4. Lancement du blog de la conscience énergétique, catalyseur de changement sociétal par l’économie : www.consciencenergetique.com. Sa ligne éditoriale est de valoriser les initiatives individuelles et collectives des acteurs de la communauté agora energy et de diffuser de l’information pertinente en lien avec l’entrepreneuriat et l’innovation – au sens large, y compris comportementale et sociétale - dans l’énergie. Ce blog est lancé en partenariat avec The Social Media Group, premier réseau français de blogs thématiques.

 

Par ces changements, eden/agora energy compte passer à la vitesse supérieure tout en se concentrant sur sa valeur ajoutée reconnue : connecter les hommes et les femmes qui entreprennent et innovent dans l’énergie en France et en Europe. Avec toujours le même but : contribuer à créer une société où respect (de soi, de l’autre, de la planète) et développement économique ne seront pas antinomiques.

 

Contact

agora energy : Valérie Blanchot Courtois, présidente : vbc Tél : 06 73 73 78 76 - www.agora-energy.com

 

 

Ajouter un commentaire