C'est une nouvelle étape qui commence pour eden energy. La plateforme entrepreneuriale dinnovation dans lénergie avait cherché l'an dernier à se transformer en Fondation. Près de vingt grands comptes ont ainsi été contactés pour participer et financer cette fondation. L'accueil a été bon. Mais cette stratégie demande plus de temps que prévu en raison de la longueur des prises de décision et par conséquence du bouclage de fonds. D'où de nouvelles réflexions stratégiques engagées pour eden energy, qui a fait le bilan de ses 3 années dexistence lors de son assemblée générale hier mardi à l'Agora Einstein à Sophia Antipolis,.
La conscience énergétique désormais éveillée
"Nous avons créée l'association début 2004 sur le constat quil était urgent dinnover dans lénergie afin de réduire leffet de serre en faisant des économies dénergie, en utilisant de manière optimisée les énergies fossiles et en développant lutilisation de ressources énergétiques renouvelables", explique Valérie Blanchot-Courtois, la présidente fondatrice. "Aujourd'hui notre but initial, celui de la prise de conscience énergétique, est atteint. Nous avons fait le constat début 2007 que la conscience énergétique était maintenant éveillée au niveau de lopinion publique grâce notamment à la publication régulière darticles dans la presse quotidienne, aux actions de sensibilisation de grande ampleur menées par des personnalités comme Nicolas Hulot en France et Al Gore aux Etats-Unis et dans le monde occidental ou la publication du rapport Stern et des travaux du GIEC".
"A partir de cette action, en trois ans, eden energy est devenue un réseau d'hommes et de femmes, de citoyens et d'entrepreneurs dans le domaine de l'énergie : des particuliers qui ont décidé d'utiliser des panneaux solaires ou qui ont changé leurs modes de transport; des entrepreneurs qui ont lancé des start-ups dans le domaine de l'énergie. Nous avons aussi réussi à créer une communauté qui a la capacité de faire bouger les choses. Mais cette communauté, nous ne la voyons que lors des conférences ou événements que nous organisons. Il était donc urgent d'exister aussi sur Internet. Et le meilleur moyen pour cela c'était de créer un blog de nouvelle génération."
Quatre évolutions significatives
Dans la lignée de ces réflexions, plusieurs évolutions significatives ont donc été annoncées hier mardi.
Par ces changements, eden/agora energy compte passer à la vitesse supérieure tout en se concentrant sur sa valeur ajoutée reconnue : connecter les hommes et les femmes qui entreprennent et innovent dans lénergie en France et en Europe. Avec toujours le même but : contribuer à créer une société où respect (de soi, de lautre, de la planète) et développement économique ne seront pas antinomiques.
Contact agora energy : Valérie Blanchot Courtois, présidente : vbc Tél : 06 73 73 78 76 - www.agora-energy.com
|
L'éco de la Côte.