Sophia : la médaille d'argent du Cnrs au biologiste Bruno Antonny

Posté ven 17/09/2010 - 11:40
Par admin

Sophia : la médaille d'argent du Cnrs au biologiste Bruno Antonny

Une nouvelle distinction pour un chercheur azuréen : la médaille d'argent du Cnrs sera remise à Bruno Antonny, Directeur de Recherche à Sophia, lors d'une cérémonie organisée mardi 21 septembre à 11h30 à la Délégation Régionale du Cnrs. Biochimiste, Bruno Antonny est responsable de l'équipe dynamique des membranes et manteaux protéiques à l'Institut de Pharmacologie Moléculaire et Cellulaire (Université de Nice et Cnrs). Avec son équipe, il s'intéresse à des protéines qui adhèrent transitoirement à la surface des organites cellulaires pour changer la forme et la composition de leurs membranes. La découverte en 2003 d'une réaction extrêmement sensible à la courbure de membranes lipidiques artificielles leur permet de suggérer que la cellule utilise la courbure membranaire comme une information pour organiser dans le temps et dans l'espace des réactions biochimiques.

 

Cette découverte est suivie de l'identification d'un motif "senseur" de courbure membranaire dans des protéines de fonctions variées et parfois conservées de la levure à l'homme. Dès lors s'ouvre un large champ de recherche visant à savoir comment ce motif est utilisé dans la cellule comme instrument de mesure géométrique à l'échelle du nanomètre et comment il est impliqué dans des réactions aussi diverses que l'attachement de deux membranes, le transfert de lipides ou la formation d'une vésicule de transport.

 

La médaille d'argent du Cnrs distingue un chercheur qui a acquis une reconnaissance nationale et internationale pour la qualité, l'originalité et l'importance de ses travaux. Cette haute distinction est attribuée chaque année à des scientifiques français ou étrangers, appartenant au Cnrs ou à d'autres institutions. La cérémonie de remise à Bruno Antonny se déroulera sous l'égide de Patrick Netter, Directeur scientifique de l'Institut des Sciences Biologiques du Cnrs, et de Marie-Florence Grenier-Loustalot, Déléguée Régionale du Cnrs - Côte d’Azur. On trouvera en cliquant sur le document attaché, un résumé du parcours scientifique de ce biologiste hors pair et de l'objet de sa recherche.

 

Contact

www.cnrs.fr/cote-azur

 

Ajouter un commentaire