Sophia : la pose de la première pierre du Campus STIC, enfin
Seuls les travaux de terrassement, pour l'instant ont été réalisés
Les travaux du Campus STIC à Sophia Antipolis vont enfin pouvoir démarrer. La pose de la première pierre est programmée lundi 14 décembre à 15 heures en présence d'Eric Ciotti, président du Conseil général des Alpes-Maritimes. En juin dernier, déjà, il avait été annoncé que le dossier de financement était bouclé et que les travaux allaient commencer début septembre. Mais patatras. Un nouveau retard a été pris en raison d'un budget initial revu à la hausse à 72 M. Alors que, selon ce qui était initialement prévu, le Campus STIC aurait dû ouvrir à la rentrée 2009, l'ouverture du chantier se trouvait une nouvelle fois repoussée.
Comme l'avait souligné Eric Ciotti lors de la récente inauguration de la résidence étudiante de SKEMA (ex CERAM), un effort supplémentaire a alors été demandé à la CASA (Communauté d'agglomération Sophia Antipolis) et au Conseil régional. Parallèlement, un avenant au Contrat de Projet Etat Région a pu être négocié avec le préfet de Région, tandis que la CASA s'engageait à participer. Le ministère de l'Enseignement supérieur, de son côté, a pu débloquer les fonds prévus dans le cadre du plan Campus prometteur. D'où la possibilité, enfin, d'envisager une ouverture du chantier qui, pour l'instant, en est resté aux travaux de terrassement.
Conçu par Jean-Michel Wilmotte, le Campus STIC, d'une surface d'un peu plus de 20.000 m2, sera constuit à côté des locaux de Polytech'Nice et de l'IUT. Il s'agit de plusieurs bâtiments dans lesquels seront regroupés étudiants et chercheurs dans les STIC.L'ouverture du chantier est d'autant plus attendue à Sophia que toute la stratégie de développement de la technopole, notamment à travers les travaux de Sophia Vision, repose sur ce Campus STIC, véritable clé de voûte de l'avenir sophipolitain. La construction de ces nouveaux bâtiments permettra également le déménagement de l'école d'ingénieurs Eurécom, actuellement hébergée par le CICA, ce qui du même coup viendra débloquer la situation du Centre international de communication avancée, propriété du Conseil général. Le projet du Campus STIC imaginé par Jean-Michel Wilmotte avec de nouveaux bâtiments qui viendront s'intégrer à l'existant.
|