Sophia : la résurrection des "Deux Arcs"

Posté ven 18/04/2008 - 06:15
Par admin

Sophia : la résurrection des "Deux Arcs"

C'est l’un des plus beaux et des plus emblématiques bâtiments de Sophia Antipolis qui rouvre ses portes après deux ans de travaux au 1.800 route des Crêtes, à proximité du WTC (World Trade Center). "Les Deux Arcs", bâtiment de bureaux d’une surface de plus de 6 000 m2, avait dû les fermer précipitamment ses portes, encore flambant neuf et alors qu'il venait d'accueillir ses premiers occupants. Un affaissement d'une partie de la structure ayant été constaté, il avait fallu faire déménager tout le monde très rapidement. Propriétaire de l'immeuble, le groupe Stena avait alors assisté et accompagné l’ensemble de ses locataires dans différentes formules de relogement (déménagements, recherche de bureaux, propositions de relogement au sein de son parc sophipolitain...), explique Laurent Van Lint, Directeur de Stena Bureaux.

 

L'affaire cependant n'était pas simple. Il a fallu d'abord rechercher les causes de l'affaissement. Puis le débat s'est porté sur les responsabilités, est monté autour des assurances, a suivi sur les solutions à mettre en œuvre. Le choix a été fait de garder le bâtiment, construit avec des matériaux de qualité et avec de belles terrasses ouvertes sur la mer. Mais les travaux ont été de taille. La reprise du bâtiment avec la mise en place d'une armature métallique, travaux effectués par le groupe CARI, représentait un travail délicat et aura coûté cher. Le coût global s'approcherait des 10 millions d'euros. Mais aujourd'hui l'immeuble "Les Deux Arcs", entièrement aux normes anti-sismiques, est considéré comme l'un des plus inébranlables de la technopole. Sa réouverture officielle, le mardi 22 avril, en présence des autorités de Sophia Antipolis, s'annonce donc comme un événement.

 

Sa rentrée sur le marché de la location qui s'est opérée dès le début de l'année s'est faite sans problème. Stena annonce un taux d'occupation déjà supérieur à 70%. Originaire de Suède, ce groupe est présent depuis 19 ans à Sophia Antipolis. Groupe d’investissements aux activités diversifiées (propriétaire de ferries, de plates-formes pétrolières, d’immeubles de bureaux), Stena emploie plus de 13 000 personnes dans le monde, ce qui en fait l’un des premiers employeurs de Suède. Aujourd’hui il est devenu l'un des premiers, sinon le premier propriétaire investisseur de Sophia Antipolis, avec une surface locative de plus de 40 000 m2 sur l’ensemble de la technopole. Tout en poursuivant ses investissements.

 

Ajouter un commentaire