Sophia : la santé et l'IA, thème du Digital Society Forum

Digital Society Forum

"L’Intelligence Artificielle et la data au service de la Santé" : c'est le thème du prochain atelier du Digital Society Forum qui est organisé demain mardi 29 septembre de 17 à 19 heures par Orange à la Maison de l'Intelligence Artificielle de Sophia Antipolis. Depuis quelques années, l’IA en santé produit des véritables résultats, que ce soit en terme de modèles prédictifs et de thérapie. La crise sanitaire que nous venons de traverser, la Covid-19, a confirmé l’utilité de l’IA dans l’accélération de la recherche médicale et l’aide au diagnostic.

Deux écueils ont toutefois été soulevés : un socle d’infrastructure de données insuffisant au regard des besoins de l’IA et de degré d’acceptabilité de la population et de la société civile vis-à-vis de ces technologies.  Afin d’éviter un revers technique et un rejet social qui conduiraient à renoncer, au moins en partie, à son développement, certaines des réponses prennent racine dans la construction d’une éthique propre à l’IA en santé.

Sur ce thème de l'IA au service de la santé, participeront Charles-Ange Ginesy, Président du Département, ainsi que plusieurs experts dans le domaine de la santé ou du numérique chargé d'un éclairage comme Denys Fontaine, neurochirurgien au Centre Hospitalier Universitaire de Nice, Nozha Boujemaa, Chief Science and Innovation Officer, Median Technologies, Thierry Taboy, Orange, coordinateur de l’observatoire du collectif ImpactAI.

Cet atelier "participatif", qui prévoit une forte interactivité entre les participants se fera uniquement en "présentiel" avec une limitation à une cinquantaine de personnes et bien sûr le respect des mesures sanitaires. Au niveau des inscriptions, il est déjà complet.

Étiquettes

Ajouter un commentaire