Sophia : la start-up Nanoledge signe un accord avec l'industriel Arkema

Posté lun 04/12/2006 - 07:10
Par admin

Sophia : la start-up Nanoledge signe un accord avec l'industriel Arkema

Une bonne nouvelle pour Nanoledge cette start-up installée à Sophia Antipolis. Issue du CNRS et créée en 2001 cette jeune pousse vient de finaliser un accord de fourniture de nanotubes de carbone de haute pureté avec Arkema. C'est un élément essentiel de sa stratégie. Récemment Nanoledge a dévoilé ses nouvelles résines hautes performances dopées par les nanotubes de carbone. Aujourd'hui, elle se donne les moyens de ses ambitions : elle travaille avec Arkema, un grand compte, qui est de plus un acteur majeur du développement des matériaux nanostructurés.

 

Un mot pour rappeler ce dont il est question. Les nanotubes de carbone font figure de matériaux miracles. Uniques par leur structure et leur forme, ils possèdent des propriétés exceptionnelles. Imaginez : ils sont 6 fois plus légers et 100 fois plus résistants que l’acier, leur conductivité électrique équivaut à celle du cuivre, leur conductivité thermique est très élevée et leur dureté égale celle du diamant. Introduits dans les résines de vos raquettes de tennis, de vos skis ou autres ils apportent des performances qui étaient inimaginables hier.

 

Pour Nanoledge, travailler avec Arkema, c'est aussi la possibilité de proposer des nanorésines de grande qualité et d'obtenir une crédibilité sur le marché.  "Collaborer avec Arkema, un acteur majeur du développement des matériaux nanostructurés, va renforcer notre crédibilité sur le marché. L’utilisation de GraphistrengthÔ C100 dans nos résines NANO IN RES va permettre de proposer à nos clients des résines nano formulées de grande qualité. En outre, nous tirerons profit de l’expertise d’Arkema en matière de sécurité et de prévention des risques," estime Franck Bennardi, CEO de Nanoledge.

 

Pour Arkema, l'objectif est de démontrer que les applications commerciales des nanotubes de carbone se multiplient. "Arkema a pour objectif d’être un fournisseur incontournable de nanotubes de carbone. Cet accord avec Nanoledge s’inscrit dans notre stratégie de développement et démontre que les applications réellement commerciales des nanotubes de carbone se multiplient", explique Christian Collette, Directeur de la Recherche d’Arkema."

 

Avec Nanoledge sont visés de nouveaux produits pour sport et loisir. Mais des études sont en cours pour des applications dans d’autres domaines, notamment celui de l’énergie. Là, l’utilisation des nanotubes de carbone contribuera à la fabrication de batteries et de piles à combustible à faible consommation énergétique. L'accord entre la start-up technologique Nanoledge et l'industriel Arkema représente ainsi à la fois un nouveau pas dans l'application commerciale des nanotubes et un nouvel exemple de collaboration entre stard-up et grand groupe industriel pour le développement de l'iinnovation.

 

 

Ajouter un commentaire