Sophia : la vague des nouveaux usages à l'incubateur du numérique

Posté ven 25/03/2016 - 11:04
Par admin

Key Infuser, sur l'amélioration du parcours client en magasin, Myplax, une app qui permet de commander et payer ses consommations, Timilad, le "last minute" des commerces de proximité ou encore Ridygo, un co-voiturage courte-distance : ces quatre nouvelles jeunes pousses de l'incubateur Télécom Paristech Eurecom au Business Pôle de Sophia développent des produits qui faciliteront votre quotidien.

Sophia : la vague des nouveaux usages à l'incubateur du numérique

Les futures "pépites" de la Côte d'Azur? Ce sont dans les incubateurs azuréens que l'on peut les découvrir avant même qu'elles n'accèdent à la notoriété. Aujourd'hui, c'est notamment autour des nouveaux usages qu'elles se positionnent. C'est cette nouvelle vague des usages qui est représentée par Key Infuser, Myplax, Timilad et Ridygo, quatre jeunes pousses qui ont intégré Télécom Paristech Eurecom, l’incubateur du numérique installé au Business pôle de Sophia Antipolis. Ces quatre projets ont un point commun : ils visent à proposer des produits qui faciliteront votre quotidien. Coup de flash sur chacun d'eux.

Key Infuser, se charge d'améliorer le parcours client en magasin. Le principe ? Les objets connectés sont nouveaux et sont interactifs entre eux ; les personnes elles-mêmes sont de plus en plus connectées ; tout cela génère de nouvelles attentes dans les magasins : les clients veulent plus d’interactivité et plus de démonstration en réel. Key Infuser veut apporter une expérience différente de celle qu’ils peuvent obtenir sur Internet. KIOne, produit par Key Infuser, est un démonstrateur robotisé emblématique de ces nouveaux usages en magasin: le bras robotisé interagit avec les objets à présenter et démontre les fonctions principales de l’objet, en temps réel, sans artifice, comme un vendeur vous le présenterait. Il capture l’intérêt des clients, présentant l’objet en situation, créant un effet "whaou". KIOne a été présenté à la boutique Orange Antibes du 14 au 22 mars, pour une nouvelle façon de percevoir le smartphone Orange Cash. D'autre part, la société participait mercredi au dernier BA06 Event à la CCI Nice Côte d'Azur.

Myplax, une app pour commander et payer vos consommations. Vous passez un bon moment entre amis autour d'un verre… mais vous venez de le finir ou peut-être devez-vous partir. Vous faites signe au serveur afin de commander ou payer… il y a du monde, le serveur tarde. Et si… ! Pensez myplax ! L'application actuellement en finalisation et prochainement disponible sur les stores vous permettra de commander et payer vos consommations afin de profiter au mieux du lieu et de l'ambiance.

Ridygo, pour se déplacer éthique et responsable. La start-up parie sur le covoiturage courte-distance en temps réel, qui vous permet de gagner en flexibilité, d’allier tous les modes de transports avec une approche sociale et solidaire. Vous partez dans 5 minutes ? Pas de problème, Ridygo vous met en relation instantanément. Pas besoin de prévoir vos déplacements à l'avance ni tous les jours à la même heure. Vous pouvez combiner les trajets en covoiturage et transports en commun. Tous les modes de déplacements sont pris en compte pour proposer les meilleurs trajets possibles. Ils deviennent non plus concurrents, mais complémentaires ! L’application est disponible en version bêta. Vous pouvez vous inscrire pour être parmi les premiers utilisateurs. https://www.ridygo.fr/

Timilad, un "last minute" des commerces de proximité. Cette application permettra aux commerces de proximité de proposer des réductions instantanées et de dernière minute. En cas d’annulation de rendez-vous (coiffeur, esthéticienne, …) de périodes creuses, ou pour éviter de jeter des produits alimentaires ou périssables déjà préparés, les commerces de proximité proposeront via cette application une remise instantanée pour un produit ou un service à consommer immédiatement. De la disponibilité immédiate contre une réduction du prix du produit ou service. Une nouvelle relation gagnant-gagnant entre un client et son commerçant. La phase de test commencera au mois d’avril.

Autant de nouveaux usages que vous pourrez prochainement découvrir dans votre smartphone ou chez vos commerçants. D’autres innovations sont également en cours de développement et verront bientôt le jour au sein de l'incubateur sophipolitain du numérique.

Ajouter un commentaire