Sophia : l'Ademe présente le Fonds "Chaleur renouvelable"

Posté mer 03/02/2010 - 06:50
Par admin

Développer la production de chaleur à partir des énergies renouvelables et des réseaux de chaleur associés : c'est l'objectif du Fonds "Chaleur renouvelable" piloté par l'Ademe (1 milliard d’euros sur une période de 3 ans de 2009 à 2011). La production de chaleur est particulièrement énergétivore. Aujourd’hui, elle représente la moitié de nos consommations d’énergie et repose principalement sur les combustibles fossiles. Or des alternatives éprouvées existent pour développer la production de chaleur à partir d’énergies renouvelables ou d’énergies de récupération : bois, biomasse, solaire thermique, géothermie, biogaz, …

 

Mis en oeuvre dans le cadre du Grenelle Environnement, le Fonds Chaleur renouvelable a pour objectif d’aider financièrement au développement de la production de chaleur à partir des énergies renouvelables et des réseaux de chaleur associés. Confié à l’ADEME, ce fonds doté comporte deux volets :

  • un volet national, l’appel à projets BCIAT, Biomasse Chaleur Industrie Agriculture et Tertiaire,
  • un volet régional, en Provence-Alpes-Côte d’Azur, avec des critères d’éligibilité et des aides spécifiques.

 

Pour en savoir plus et connaître en détail les critères d’attribution des aides, Grégoire Calléja, Directeur régional de l’ADEME, présentera l’appel à projets Fonds Chaleur renouvelable en Provence-Alpes-Côte d’Azur à l'occasion de trois réunions en PACA. Des réunions destinées aux élus locaux, responsables de collectivités locales, bailleurs sociaux, industriels, entrepreneurs, agriculteurs, promoteurs…, qui souhaitent mieux gérer et réduire la facture énergétique tout en réduisant l'impact sur l’environnement.

 

La première de ces réunions aura lieu à Sophia Antipolis, le 23 février de 16 à 18h30 dans les locaux de l'Ademe (500, route des Lucioles, Valbonne). Les deux autres se dérouleront à Aix-en-Provence le 24 février, et à Château-Arnoux-Saint-Auban le 26 février.

 

Contact

Entrée gratuite mais inscription obligatoire. Contact et information

 

 

 

Ajouter un commentaire