Sophia : le centre de R&D mondial Galderma bientôt 100% Nestlé!
Le grand "deal" entre L'Oréal et Nestlé, annoncé hier, aura des incidences sur Sophia. En détenant 100% des parts de Galderma (auparavant joint-venture 50/50 entre les deux géants), Nestlé prendra seul la barre du Centre de Recherche et Développement mondial en dermatologie (plus de 500 personnes), fleuron de la technopole. Une bonne nouvelle alors que le numéro 1 mondial de l'agroalimentaire veut se donner les moyens d'élargir son activité aux soins médicaux de la peau.
Le centre de Recherche et Développement Galderma à Sophia Antipolis. Crédit photo : DR
Le grand "deal" annoncé hier, mardi 12 février, entre les deux géants que sont L'Oréal et Nestlé a fait la Une de tous les journaux économiques. En résumé, L'Oréal a racheté les 8% de ses parts que détenait le Suisse Nestlé en les troquant pour partie avec 50% des parts de Galderma qu'il possédait, société qui, depuis 1981, était une joint-venture 50/50 entre les deux groupes (le solde en numéraire est quant à lui non négligeable : 3,4 milliards d'euros).
Création d'une nouvelle entité : Nestlé Skin Health SA
A l'issue de la transaction (des formalités sociales et administratives doivent encore être remplies et validées), Nestlé détiendra 100% de Galderma, le numéro 1 mondial de la dermatologie et se retrouvera ainsi seul à la barre du Centre de Recherche et Développement mondial en dermatologie de Sophia Antipolis, dans lequel travaillent plus de 500 personnes.
Pour Jean-Paul Agon, patron de L'Oréal qui s'exprimait hier après-midi notamment sur BFM, c'est une bonne affaire pour Galderma. Et d'expliquer qu'un management 50/50 n'est jamais l'idéal pour la prise de décision et le développement d'une société.
Une nouvelle d'autant meilleure que Nestlé a de grandes ambitions pour Galderma. Dans un communiqué commun, Peter Brabeck-Letmathe, président de Nestlé, souligne que son groupe "poursuit son développement stratégique dans la direction de Nutrition, Health and Wellness en élargissant ses activités aux soins médicaux de la peau".
Nestlé va dans ce but créer un nouveau pôle autour d'une nouvelle entité : Nestlé Skin Health SA. "Galderma en sera la base fondatrice et son management en assurera la direction". Une fois devenue filiale à 100% de Nestlé, la société "aura tous les moyens nécessaires à son développement", est-il ajouté.
Galderma a pris le virage des antirides
Valorisée 3,1 milliards d'euros, Galderma a réalisé l'an passé 1,65 milliards d'euros de chiffre d'affaires. La société, qui a doublé de taille en cinq ans, mise à fond sur l'innovation. D'où l'importance de son centre de R&D sophipolitain. Chaque année, elle investit ainsi près de 20% de son chiffre d’affaires pour la recherche et le développement de nouveaux produits et l’accès aux technologies innovantes.
Parmi ses spécialités figurent le traitement de l'acné, de la rosacée (rougeurs), du psoriasis ou encore des cancers de la peau. Mais il y a trois ans, en rachetant Q-Med, Galderma a pris le virage des antirides et s'est installée sur le terrain du Botox avec une nouvelle technique de comblement des rides par micro-injections, le "skinbooster".
Dans cette stratégie basée sur l'innovation, le Centre de R&D Sophia devrait jouer un rôle de plus en plus important. D'autant plus qu'un projet d'agrandissement est en cours sur le terrain du Funel, partie Biot de la technopole. Un terrain de 19.000 m2, contigu à son site actuel, a été acheté l'été dernier pour construire un nouveau bâtiment de laboratoires d'environ 4.000 m2. Ce bâtiment s'ajoutera aux 20.000 m2 de locaux dans lesquels le centre s'est transféré à partir de 2004. Des locaux qui sont aujourd'hui déjà entièrement occupés alors qu'une centaine de recrutements sont prévus dans les années qui viennent.
Le Centre R&D de Sophia réunit tous les métiers du médicamentLe Centre de R&D de Sophia Antipolis est spécialisé en premier lieu dans la recherche. Ses chimistes, biologistes, spécialistes de la pharmacologie moléculaire et cellulaire, ainsi que ses chercheurs vérifient comment se comporte la molécule dans le corps une fois franchie la barrière de la peau. Parallèlement, le site accueille aussi des spécialistes qui procèdent au développement du médicament, dans le respect des réglementations internationales drastiques applicables dans l’industrie pharmaceutique. Ainsi, des pharmaciens, médecins, gestionnaires de projets, biostatisticiens, toxicologues, formulateurs, préparateurs de lots cliniques, rédacteurs scientifiques, gestionnaires et moniteurs des études cliniques, chefs de projet en affaires réglementaires sont réunis pour mettre tout leur savoir en œuvre afin d'amener le produit à maturité. |