Sophia : le centre d'ostéopathie Atman sauve sa rentrée

Suite au refus de sa demande d'agrément pour 5 ans, le centre d'ostéopathie Atman à Sophia Antipolis avait vu son avenir se fermer. Notifiée jeudi, l'ordonnance de référé du Tribunal Administratif de Nice, lui permet d'assurer sa rentrée, fixée lundi 20 septembre. La décision de rejet de la demande par le ministère de la Santé est suspendue et un agrément provisoire est accordé pour l'année scolaire.

Entrée centre Atman

Le centre Atman, l'Osteopathic Campus emblématique de Sophia Antipolis, peut respirer : il va pouvoir continuer à enseigner et délivrer ses diplômes, ce qui n'était pas évident encore jusqu'à jeudi soir. Sur son site web, il affiche aussi en grand l'ordonnance du jeudi 16 septembre qui lui restitue en quelque sorte son agrément. Dans cette ordonnance, le Juge des référés du Tribunal Administratif de Nice indique la suspension du rejet de la demande de renouvellement de l'agrément du centre Atman et enjoint au ministre de la Santé de délivrer un "agrément provisoire à compter du 20 septembre 2021, afin de lui permettre de dispenser à ses étudiants la formation initiale en ostéopathie au cours de l’année scolaire 2021-2022". De plus, l'Etat versera au centre une somme de 1.500 €.

Pas d'avenir sans agrément...

L'alerte avait pourtant été très chaude cet été. Le 22 juillet dernier, l’école privée apprenait que sa demande d'agrément pour 5 ans, déposée en février pour continuer à dispenser ses cours d'ostéopathie avait été rejetée par le ministère des solidarités et de la santé. Faute de cet agrément, l'école ne pouvait donc plus enseigner ni délivrer de diplôme à partir du 1er septembre prochain. Une décision qui, en dépit des réactions de l'école, se trouvait confirmée par le ministère le 30 août dernier, juste avant la rentrée fixée au 20 septembre. Consternation évidemment chez les étudiants d'Atman et pronostic vital engagé pour une école qui affiche 50 ans d'expérience, 300 étudiants, 50 enseignants professionnels et 5.000 anciens diplômés.

Un agrément déjà obtenu aux forceps en 2015

L'ordonnance du 16 septembre lui rouvre aussi son horizon. La rentrée pourra avoir lieu à partir de lundi. Ce n'est pourtant pas la première fois qu'Atman, dont le succès est très jalousé dans certains milieux professionnels de la santé, doit accoucher aux forceps de son agrément. Déjà lors de la rentrée 2015, le même problème avait été rencontré. L'affaire était alors remontée jusqu'au Conseil d'Etat qui avait émis "un doute sérieux sur la validité des motifs de l'administration pour justifier son point de vue. L'école avait alors bénéficié d'un agrément provisoire, ce qui lui avait permis de retrouver un agrément pour 5 ans à partir de 2016.

Un combat qui s'est déroulé en sourdine

Le centre Atman avait alors bénéficié d'un formidable soutien de toute la technopole de Sophia Antipolis. Cette fois, suite sans doute à la mise en examen pour agressions sexuelles de son fondateur (une affaire qui ne concerne cependant aucunement l'école), le combat du centre Atman pour retrouver son agrément n'aura pas mobilisé publiquement l'écosystème et se sera déroulé en sourdine.

 

 

Ajouter un commentaire