Sophia : le centre informatique d'Air France-KLM carbure au solaire

Posté mar 15/11/2011 - 06:59
Par admin

La compagnie aérienne a inauguré la centrale de production d'énergie photovoltaïque mise en place sur son site informatique de la technopole. Six grandes "ombrières" recouvrent le parking central pour une production de 1 GWH par an soit 10% de la consommation annuelle du centre.

Du solaire pour Air France ! La compagnie aérienne a inauguré en fin de semaine dernière la centrale de production d'énergie photovoltaïque qu'elle a mise en place sur son site informatique de Sophia Antipolis, le long de la route des Crêtes. C'est la concrétisation du projet Helios financé par Air France Energies Nouvelles. La centrale est composée de 3540 modules photovoltaïques pour une surface totale de capteurs de 5855 m². Elle produira à terme 1 GWH par an, ce qui représente 10% de la consommation électrique annuelle du site ou la consommation électrique annuelle de 400 ménages. L’énergie électrique produite est ensuite revendue à EDF qui la réinjecte dans le réseau général.

Le choix a été fait d'installer les panneaux au-dessus des places de parking. Les travaux qui avaient débuté fin 2010 se sont terminés cet été. Six grandes "ombrières" sont ainsi venues recouvrir le parking principal du centre. C'est d'ailleurs la solution qui a été envisagée pour l'aéroport de Nice Côte d'Azur, qui termine l'installation de 10.000 m2 d'ombrières photovoltaiques sur son grand parking du T2.

Pour le centre informatique Air France-KLM de Sophia Antipolis, qui emploie environ 400 personnes, ce n'est pas la seule action menée en matière de gestion de l'énergie. Dirigé par Jacques Noviant, le site a déjà cherché à diminuer sa consommation d'énergie à partir de la "virtualisation" de ses serveurs ainsi que par la mise en service d'ampoules basse consommation, ou encore l'installation de capteurs permettant d'adapter l'intensité de l'éclairage des bureaux à la lumière ambiante. La mise en service de la centrale photovoltaïque est un nouveau pas dans ce sens.

Ajouter un commentaire